Des vêtements vecteurs de maladies

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé

De nombreuses recherches démontrent que les vêtements peuvent être à l’origine de certains de nos mal-être et maladies. Mais de quelle manière et pourquoi ? Nous vous le faisons découvrir aujourd'hui.

Quelles sont les maladies provoquées par certains vêtements ?

La réponse se trouve en premier dans la taille du vêtement que vous portez puis dans la composition du tissu avec lequel il est confectionné.

La méralgie paresthetique

Bien souvent les gens ne font pas la différence entre le fait de porter un vêtement moulant et un autre qui est serré. Un jean moulant épouse correctement la forme de notre corps tandis qu’un autre qui est serré le comprime selon la forme et la taille du pantalon.

Beaucoup de femmes se plaignent de peau d’orange ou encore de vergetures au niveau des cuisses, mais elles ne savent pas que quelque part elles en sont les responsables. Le port de pantalon serré à répétition et sur le long terme provoque ce que les scientifiques appellent la « méralgie paresthétique ». Elle se traduit par des sensations d’engourdissement au niveau des jambes en raison des nerfs trop compressés.

Des maux d’estomac

Sachez que vous pouvez avoir des brûlures au niveau de l’estomac ou encore des ulcères si vos vêtements sont trop ajustés provoquant ainsi une mauvaise digestion de votre repas. Si vous avez des sensations de nausée ou encore êtes sujet à des constipations récurrentes, pensez à revoir votre garde-robe, car il se peut que ça soit en raison de vos vêtements trop serrés.

Ces mêmes sensations d’inconfort peuvent se voir aussi lorsque vous portez une ceinture trop serrée ou encore durant le port de gaine. Compressé, l’estomac ne peut pas faire son travail correctement et commence à produire des acidités gastriques à l’origine des nausées et refoulement gastrique. Des cas d’ulcères sont visibles dans certains cas alors faites attention !

La respiration superficielle

Pour fonctionner correctement, notre corps a besoin d’une bonne bouffée d’oxygène. Notre mode de respiration est conçue pour aspirer le volume d’air nécessaire pour faire fonctionner notre organisme. Avec des vêtements serrés, le poumon ne reçoit pas le volume d’air nécessaire pour son bon fonctionnement.
Lorsqu’il fonctionne mal, l’impact se fait ressentir dans tout le corps. Vous commencez par avoir des fatigues puis des étourdissements. Dans certains cas très graves, les personnes sont sujettes à des évanouissements ou des spasmes et tout cela à cause de vêtement trop serré.

Maladie de la peau

Ici, il s’agit principalement de la matière qui constitue un vêtement qui fait qu’il soit créateur de maladie. Le plus connu reste le nylon qui est fait à base de plastique contenant des traces de pétrole. Le nylon est un tissu très inflammable qui réagit mal aux rayons ultraviolets du soleil.

Exposé aux rayons UV il a tendance à brûler superficiellement la peau. Ce phénomène peut tuer les pigments de la peau et provoquer des maladies dermiques comme les eczémas ou les brûlures superficielles.