Comment devenir une meilleure personne?

Par Falimalala 
 5 minutes

Santé

apprendre à méditer

apprendre à méditerpixabay

Peut-être sortez-vous d’une introspection, et que vous ressentez le besoin d’améliorer la personne que vous êtes. De vouloir changer et d’accepter de changer fait déjà de vous une personne meilleure qu’hier. Pour vous aider, découvrez ci-après quelques conseils.

Comment devenir une meilleure personne ?

C'est une question que l'on se pose tous, ou presque, à un moment de sa vie, que l'on soit jeune ou moins jeune. Il n'y a pas de réponse exhaustive stricte. Cela dépend de chacun et de sa façon d'être au moment d'initier le changement. Voici en tout cas quelques pistes que vous pouvez suivre pour devenir une meilleure personne.

Comment être une bonne personne ?

Pardonnez la personne que vous étiez auparavant

Vous avez peut-être réalisé que vous aviez fait des choses que vous n’auriez pas dû, et vous le regrettez à présent. Il est probable que la culpabilité et la honte vous rongent, et ce sont des émotions normales, bien que négatives. Elles sont là pour vous faire comprendre que vous avez mal agi.

Plutôt que de les laisser vous miner et vous empêcher de dormir la nuit, vous pouvez vous en servir pour avancer. Pour changer, accordez-vous votre propre pardon pour vos manquements, et décidez de faire mieux à partir de là. Chaque minute, chaque rencontre avec la vie est une opportunité pour faire mieux. Vous ne le faites pas pour vous racheter, vous vous êtes déjà racheté en décidant de changer.

Soyez plus gentil avec vous-même

Cela peut vous sembler paradoxal, mais pour devenir une personne meilleure, il vous faudra être votre fan numéro un. Prenez le temps chaque matin de vous faire un compliment, sur votre coupe de cheveux, votre jolie mine ou votre intellect affûté, par exemple.

Ce boost émotionnel vous aidera à faire face à la journée de bonne humeur, et vous pourrez propager la joie autour de vous.

Conseils pour devenir une meilleure version de soi même

Ne trouvez pas d’excuses

Blâmer les autres ou l’environnement ne vous amènera pas loin. Au lieu de pointer l’extérieur du doigt, acceptez vos erreurs et apprenez d’elles. Cela vous rendra moins amer, plus humain et vous réconciliera avec vous-même.

Ne retenez pas la colère

C’est plus souvent facile à dire qu’à faire, mais avec un peu d’entrainement, vous y arriverez. La colère est une émotion tout à fait normale, mais la situation devient anormale si vous la laissez vous dominer. Elle peut vous faire prendre des décisions hâtives et regrettables, et vous laisser dans un état encore plus misérable.

En plus, la colère peut faciliter les problèmes gastriques, avoir un impact négatif sur le sommeil et le repos, et elle a été liée à des problèmes cardiaques. Pour mieux gérer sa colère, vous pourrez recourir à l’écriture, à la méditation – ou à la prière pour les croyants – ou trouver d’autres moyens de gérer vos émotions.

Pardonnez aux autres et faites entendre votre voix

Si le problème vient réellement des autres, pardonnez-leur tout d’abord, ne serait-ce que pour votre tranquillité d’esprit. Ne vous complaisez pas dans la douleur, et au contraire, utilisez-la pour articuler vos arguments. Indignez-vous et exprimez-vous dans ce genre de situation, et vous verrez qu’adresser les problèmes est la première étape vers la guérison.

Aidez autour de vous

Une des meilleures façons de voir le changement en vous sera à travers l’aide que vous apporterez aux gens. Aidez tout d’abord de manière spontanée, ouvrez la porte à une personne, aidez les personnes âgées à traverser, portez-vous volontaire quand vos proches ont besoin de déménager, ou apportez votre expertise à quelqu’un qui en a besoin.

Nul besoin de s’engager comme volontaire ou d’aller aider les enfants dans la misère. Aidez à votre échelle, et vous réaliserez bien assez tôt que vous êtes devenue la personne que vous avez toujours voulu être.

Un esprit sain dans un corps sain

Être une bonne personne, faire le bien autour de soi, passe aussi par être bien dans son corps. Difficile en effet d'être quelqu'un de bien si l'on a un corps tout cassé. Pour ce faire, il conviendra de prendre de bonnes habitudes de vie. Mangez des aliments sains, dormez bien, prenez du temps pour vous, faites un peu de sport, buvez beaucoup d'eau chaque jour.

Cela passe aussi, et c'est pas franchement évident, par une bonne culture générale. Lisez chaque jour, regardez des vidéos inspirantes, écoutez des podcasts, écrivez même, si vous aimez cela. Autant de petits rituels qui vous progresser dans tous les domaines.

Et en parlant de rituels, n'hésitez pas à organiser vos journées, et ce dès le saut du lit. Réservez des créneaux pour les tâches répétitives, fixez-vous des objectifs, cela donnera du rythme et aidera à stabiliser le corps et l'esprit. Vous pourrez ainsi rayonner auprès des autres.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (525 notes, une moyenne de : 3,78 sur 5)