Douleurs à l’épaule : prévention et traitement

Par Falimalala 
 3 minutes

L’épaule est constituée d’un ensemble d’articulations, de tendons ainsi que des muscles. Elle joue un très grand rôle pour effectuer des mouvements, mais elle est aussi très fragile. Il est essentiel d’en prendre soin.

Comment prévenir et traiter les douleurs à l’épaule ?

Pourquoi des douleurs sont ressenties à l’épaule ?

Avant de passer aux préventions et aux traitements, il est primordial de connaître ce qui est à l’origine d’une douleur à l’épaule. Cette douleur peut apparaître ponctuellement. Elle peut aussi survenir de manière chronique, mais également lorsqu’on vient à se coucher durant la nuit.

Au sujet de sa cause, elle peut être due à un mouvement brusque. À part cela, on peut aussi être affecté par ce mal en raison d’un mouvement qui se répète très souvent. Et en outre, une fois que les structures osseuses commencent à être usées, le tissu de notre épaule commence à se compresser.

Adopter des gestes adéquats

Pour éviter au maximum de ressentir des douleurs, il est indispensable d’adopter les bons gestes. On peut, par exemple, enfiler le bras d’un manteau du côté opposé du bras qui fait mal.

De cela, l’épaule qui nous fait mal est plutôt éloigné des risques des mouvements qui peuvent provoquer des douleurs. Par contre, si on enlève le manteau, le mieux est de commencer par l’épaule qui fait mal.
À par cela, lorsqu’on dort la nuit, placer le bras douloureux sur un oreiller en dormant sur le côté opposé ou bien sur le dos pour éviter les douleurs et les tensions lors du réveil. Quelques exercices pratiques s’avèrent nécessaires pour renforcer notre épaule.

On peut tout d’abord commencer par s’asseoir avec le dos bien droit. Ensuite, on place un élastique en baissant les épaules et en serrant les omoplates et en gardant cette position durant 6 secondes avant de relâcher. Cet exercice est à répéter 10 fois.

Faire des exercices pour éliminer les douleurs à l’épaule

Les exercices sont les meilleurs moyens de soulager et de traiter les douleurs de l’épaule. Pour cela, on peut pratiquer le levé d’épaule. En effet, c’est un exercice qui a pour but de prendre un bout de bande de résistance avec la main.

On va ensuite poser cette bande sur le ventre en prenant l’autre bout avec une main restée libre. On fera par la suite l’exercice en ouvrant et en fermant le bras avec un maintien de quelques instants.

Par ailleurs, on peut aussi effectuer un levé vers l’arrière en attachant la bande de résistance à un pied de table. Cet exercice consiste donc à tirer le bras vers l’arrière jusqu’au maximum qu’on puisse faire. Faire un levé de poids est aussi un bon exercice pour traiter les douleurs liées à l’épaule.

Pour cela, on peut par exemple prendre un paquet assez lourd ou une bouteille remplie d’eau qui nous servira de poids. Afin d’y parvenir, il suffit de lever le bras au-dessus de la tête et de le tendre au maximum. Après, il faut baisser le paquet ou la bouteille en pliant le coude.

La sélection de l’équipe

Pour vous guider et vous aider, on vous a trouvé ces produits.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (411 notes, une moyenne de : 4,15 sur 5)