Les douleurs de la tête aux coudes

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé

Avoir mal à la tête, au cou, aux épaules, aux coudes et au dos peut être très incommodant. Ce sont également les maux qui touchent le plus de personnes, sans pour autant pouvoir toujours être classés comme des maladies.

Comment soulager le mal de tête ?

Plusieurs facteurs peuvent être à son origine, comme le stress ou les hormones. La douleur peut varier en intensité, être gênante ou carrément handicapante, dans les cas les plus graves. Pour soulager le mal de tête, il existe quelques alternatives maison.

L’huile essentielle de romarin

Quelques gouttes d’huile essentielle de romarin peuvent être appliquées sur les tempes et sur le front, avant de laisser agir quelques minutes dans le calme.

Le gingembre

Le gingembre peut également calmer maux de tête et migraines, en le consommant en infusion, ou en mélangeant autant de jus de gingembre frais que de jus de citron, en petite quantité. Un masque fait à partir de poudre de gingembre et d’eau tiède peut également être appliqué sur le front.

Comment soulager les douleurs au cou : torticolis et autres ?

Si vous souffrez d’un torticolis ou que votre nuque/cou vous fait souffrir, certains étirements pourraient vous aider à mieux vous sentir. Vous pourrez par exemple rouler vos épaules vers l’arrière et vers le bas, une dizaine de fois, puis presser vos omoplates, toujours une dizaine de fois, pencher votre tête pour toucher votre épaule de l’oreille 10 fois de chaque côté, ou encore pousser votre tête en arrière, contre l’appuie-tête d’un siège auto par exemple, pendant 30 secondes.

Pensez également à bien reposer votre cou et votre nuque. Soyez particulièrement vigilant à bien caler votre tête et à éviter tout angle incongru, pour éviter tout froissement de muscle.

Comment soulager le mal aux coudes ?

Avoir mal aux coudes est particulièrement gênant, car ces articulations sont sollicitées en permanence. Pour soulager des douleurs, vous pourrez utiliser des bandes pour bander les articulations, sans toutefois trop serrer, pour ne pas compromettre la circulation sanguine.

Vous pourrez également appliquer un baume apaisant ou chauffant sur vos coudes douloureux, et l’enserrer dans une compresse pendant quelques heures. L’action combinée du baume et de la chaleur pourra soulager la douleur. Si ce sont vos articulations en général qui vous font souffrir, pensez à consulter votre docteur ou à vous renseigner auprès de votre pharmacien. Ils pourront vous indiquer des compléments alimentaires à prendre pour soulager la douleur durablement.

Comment soulager le mal de dos ?

Le mal de dos peut être particulièrement handicapant. Les douleurs peuvent se réveiller à chaque mouvement et transformer une journée normale en véritable calvaire. Si votre mal de dos est dû à un faux mouvement, certains étirements pourront soulager la douleur et remettre votre dos en place. Attention toutefois à procéder avec douceur et à ne surtout pas forcer. Écoutez votre corps et déplacez votre corps muscle par muscle. Si vous ne savez pas comment vous étirer, consultez les postures de yoga pour renforcer le dos. Celle de l’enfant est particulièrement indiquée pour soulager ces problèmes, et un étirement long pourra également donner de bons résultats.