Winston Churchill disait qu’un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, tandis qu’un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment positiver en toute circonstance ?
Être positif est un choix sain que tout un chacun peut choisir à dans sa vie, mais il faut avouer qu’il n’est pas facile de voir le côté positif à tout moment de la journée.
Cultivez la « positive attitude »
Croire à cette affirmation peut sembler bien difficile. Les gens ont tendance à croire que certaines personnes sont soit négatives, soit positives et qu’elles sont nées ainsi. On peut croire à tort que la négativité est due à des forces extérieures, comme le destin, l’expérience, les parents ou les relations amicales et amoureuses, et pourtant la plupart des gens ont bien du mal à croire qu’être positif est un choix.
Quand vous vous retrouvez dans une situation délicate, libre à vous de trouver quelque chose de positif auquel vous raccrocher, ou au contraire de vous apitoyer dans votre malheur. Si les choses arrivent, elles ne peuvent plus être changées, mais c’est à vous de choisir ce que vous préférez ressentir face aux évènements.
Vous n’êtes peut-être pas en contrôle des évènements, mais vous contrôlez vos réactions et votre attitude.
Débarrassez-vous de la négativité
Si vous voulez vivre une vie heureuse et positive, vous ne pouvez pas vous entourer de gens négatifs qui vous vampirisent tout votre bonheur. Lorsque vous êtes négatif, vous aurez tendance à attirer des personnes négatives. Si vous décidez que vous voulez le changement, et que votre entourage est toujours aussi négatif, il faudra penser à couper, et parfois même brûler, certains ponts.
Cette étape peut s’avérer particulièrement douloureuse, car il n’est pas facile de se séparer des gens dont on a l’habitude. De la même manière, il faudra vous défaire des autres influences négatives, comme l’abus d’alcool, de substances ou de médicaments.
Concentrez-vous ensuite sur les choses positives que vous faites déjà : de la photographie, la cuisine, du yoga, de la méditation, de la musique, du chant, ou toute autre activité qui vous amène de bonnes ondes.
Recherchez le positif dans la vie
Il y a du bon en toute personne, et dans toute situation, pour qui sait chercher et regarder. Le bon ne sera pas toujours évident à voir, mais vous y arriverez avec du temps et de la bonne volonté. Tout évènement, aussi obscur et dénué de lumière soit-il, cache un côté positif
Il y a peut-être une leçon à apprendre dans tel ou tel évènement, ou alors peut-être avez-vous fait de belles rencontres à travers un épisode un peu négatif. Si vous étiez précédemment focalisé sur tout ce qui n’allait pas, et sur tout ce qui pouvait mal tourner, essayez maintenant l’exercice à l’envers.
Si vous avez raté votre bus pour vous rendre au bureau, au moins – vu que vous êtes déjà en retard – vous allez pouvoir apprécier ce début de matinée sans être dans le rush et la mauvaise humeur !
Renforcez la positivité en vous
Vous vous rendrez rapidement compte que plus vous vous efforcerez à voir le bon côté des choses, plus cela vous viendra naturellement. Pour que cela se fasse le plus vite possible, il n’y a rien de mieux que de commencer par vous-même : dites-vous tous les jours que vous êtes quelqu’un de génial, que vous êtes un conjoint adorable, que vous avez toujours fait au mieux avec ce que la vie vous a donné.
Partagez ensuite cette positivité avec les autres. Soyez gentil, courtois et aimable – sans pour autant vous laisser marcher dessus – et croyez en vous !