Comment éviter d’être bouleversé ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Femme bouleversée

Femme bouleverséeFoundry/Pixbay

Être bouleversé peut ruiner une journée tout entière. En effet, vos niveaux de stress augmentent et vous n’arrivez pas à penser clairement. Ces quelques trucs et astuces vous permettront d’éviter ou d'atténuer ce sentiment de bouleversement.

Focus sur ce qui est bon, pas mauvais

Cette thérapie comportementale saura vous apprendre à identifier les choses négatives qui pourraient éventuellement vous perturber. Petit à petit, vous apprendrez à changer votre façon de penser, pour que la qualité de vie soit impactée positivement. Pour éviter d’être bouleversé par des petites choses, vous devez intégrer des pratiques et des petites habitudes dans votre style de vie. Ainsi, au lieu de vous mettre en colère quand un événement se présente, pensez comment cette colère va affecter le reste de la journée. Veillez à regarder le tableau d’ensemble, à penser à des choses positives sur lesquelles vous devez vous focaliser.

Les techniques de relaxation de pratique

Afin de ne pas laisser la colère régner et bouleverser le cours de votre journée, et obtenir le meilleur de vous-même, il faut vous contrôler. Ainsi, une astuce serait de pratiquer des techniques de relaxation telles que le yoga ou la méditation. Elles permettraient de réduire le niveau de stress et de faire disparaître la colère. Les techniques de respiration sont aussi efficaces. Vous prenez une grande respiration à travers vos narines. Ensuite, vous remplissez vos poumons d’air autant que vous le pouvez. Expirez tout l’air par la bouche. Répéter cette technique de respiration profonde vous conférerait un état détendu, pour dissiper les sentiments de colère.

Éviter les situations et les sujets qui fâchent

Si vous savez qu’un sujet ou une situation particulière vous choque ou vous stresse, évitez-le. Prenez une tout autre direction ou pensez à un tout autre sujet. Si certaines personnes ont le don de vous énerver, limitez au maximum vos contacts avec elles. Vous devez anticiper les situations qui pourraient vous déranger et les éviter. Dans la mesure du possible, si une situation vous met mal à l’aise, traitez-la immédiatement. Aussi, exprimez vos sentiments et parlez avec la personne qui vous cause du souci, avant que la situation prenne une tout autre dimension.

Faire attention à la santé

Le stress peut également être évité en ayant une alimentation saine. Celle-ci procure les vitamines et les minéraux dont votre corps a besoin pour le garder en bonne santé. Aussi, évitez de boire de l’alcool et de fumer du tabac. La pratique d’au moins 30 minutes de sport (comme la marche) et jouir de huit heures de sommeil chaque nuit vous aidera aussi. Dans la pratique, l’exercice réduit le stress et avoir suffisamment de sommeil vous renforce. Vous serez plus apte à gérer une situation stressante durant vos heures d’éveil.

Se changer les idées

Afin de briser le cercle vicieux des pensées négatives, vous pouvez aussi essayer de vous distraire en écoutant de la musique. En vous berçant, le fait de vous balancer doucement, vous aidera à vous recentrer sur vous-même et vous calmer. Et si vous vous mettez à chanter, vous maîtriserez mieux votre respiration et vous concentrer sur autre chose. N’hésitez pas non plus à aller faire un tour, pour changer de décor.