Comment garder la ligne quand on est gourmand ?

Par Falimalala 
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Santé
Un femme et son café

Un femme et son caféEngin-Akyurt/Pixbay

Pour perdre du poids et maintenir une certaine ligne, vous devez tout simplement ajuster la qualité et la quantité de ce que vous consommez. Certes, vous aimez manger, nous aimons tous cela, a priori.

Vous aimez manger ? Vous avez du mal à perdre du poids parce que la seule idée de vous affamer toute la journée vous fait frissonner ? Croyez-le ou non, mais vous n’avez pas à vous affamer pour perdre du poids. Plutôt que de limiter vos rations, privilégiez plutôt des repas équilibrés, sains et riches en goût.

Comment perdre du poids sans se laisser mourir de faim ?

Entre aimer la nourriture et la consommer en excès, il y a une différence de taille. Il est pourtant facile de perdre du poids, en adoptant quelques petits gestes quotidiens. Nous aimons tous manger, mais nous n’avons pas forcément besoin de manger autant que nous l’imaginons.

Mangez moins, mais mangez mieux, sans forcément vous tourner vers un régime drastique, mais en fonction de vos propres envies. Vous verrez alors rapidement des changements non seulement sur la balance, mais également au niveau de votre santé, de votre niveau d’énergie et de votre humeur.

Soyez plus exigeants en termes de nourriture

Si vous consommez de grandes quantités de fast-food, de boissons gazéifiées et de plats tout prêts, vous consommez également énormément de sucre, de sel et de gras saturés. Vous pouvez créer un changement considérable en vous nourrissant de produits sains et mieux préparés. Les aliments comme la viande maigre, les légumineuses, les fruits et légumes frais sont à privilégier.

Encore une fois, vous ne devez pas complètement évincer ces aliments de votre régime alimentaire. Ce sont des « comfort food », des aliments qui font du bien et qui réconfortent. Vous pouvez leur laisser cette place dans votre menu, et en consommer les jours où vous avez besoin d’un câlin sous forme de nourriture.

Craquez sur vos coups de cœur de temps en temps

Il est tout à fait permis de se faire plaisir de temps en temps, mais quand cela arrive, procurez-vous quelque chose dont vous avez réellement envie. Ne prenez pas des madeleines parce que tout le monde en mange au bureau.

Achetez-vous ce qui vous fait réellement envie, qu’il s’agisse d’un mille-feuille gourmand, d’une belle tranche de viande ou d’un paquet de vos bonbons favoris. Prenez votre temps de le déguster, savourez chaque bouchée et arrêtez-vous quand vous serez satisfaits.

Mangez quand vous avez faim

Une des raisons pour laquelle les gens prennent du poids est l’apport excessif de nourriture qu’ils donnent à leur organisme. On oublie facilement d’écouter ce que le corps demande, mais également d’arrêter de le nourrir quand il est repu. Réapprenez à écouter votre appétit et votre satiété. Prêtez attention aux signes qui les précèdent. Faites la différence entre la faim réelle, et l’envie de manger quelque chose en particulier.

Et enfin, prenez conscience de la différence d’état entre le moment où votre estomac gronde et réclame à manger, et le moment où vous mangez, en savourant chaque bouchée. Quand vous vous sentez rassasié, ne vous forcez pas à finir votre assiette et clôturez votre repas.