La coupelle menstruelle : Ce que vous devez savoir

Par Falimalala 
 4 minutes

Santé

Coupe menstruelle, main femme

Coupe menstruelle, main femmePatriciaMoraleda/Pixabay

De plus en plus de femmes sont séduites par l’usage des coupelles menstruelles durant les règles féminines. Dans d’autres termes, on les appelle, les « cup » ou encore les coupes menstruelles.

Qu’est-ce que la coupelle menstruelle ?

Présentation de la coupelle menstruelle

La coupelle menstruelle, ou encore la coupe menstruelle est un dispositif de protection féminin recouru pendant les périodes de la menstruation. De son aspect, elle se présente sous forme d’un petit entonnoir au bord arrondi doté d’une tige à l’extrémité. En vue d’une manipulation et une protection plus hygiénique, elle est spécialement conçue avec de la silicone médicale stérile.

Les cup sont d’excellentes options pour se sentir bien dans sa peau pendant les indispositions. Elles sont réellement disposées à recevoir des flux menstruels. Contrairement au système du tampon qui absorbe le sang, les cups servent essentiellement à assécher dans des conditions plus hygiéniques la flore vaginale.

Mode d’emploi de la coupelle menstruelle

Comme avec tous les produits, il est toujours conseillé de lire soigneusement la notice d’utilisation fournie. Sur ce document, on trouve toutes les informations nécessaires pour manier en toute sécurité le dispositif.

D’ailleurs, elles sont très faciles à manipuler. Vu qu’elles soient conçues avec de la silicone, elle peut être insérée d’une manière très simple. Comme son nom l’indique, on positionne la coupelle menstruelle dans l’endomètre. Grâce à sa petite tige très pratique, il n’y a aucun risque que l’instrument soit coincé dans l’utérus.

Elle se retire en toute facilité. Pour des raisons sanitaires, elle doit être ôtée et vidée au moins toutes les 8 heures, d’après les consignes d’utilisation recommandée par les gynécologues. Mais avant de l’insérer à nouveau, le dispositif doit être nettoyé et rincé, tout en respectant les règles d’entretien.

Les coupelles menstruelles existent en plusieurs tailles et volumes, allant de 40 à 60 millimètres. Il faut savoir qu’il existe également des modèles appropriés à celle qui n’ont pas encore eu un rapport sexuel. Pour ce dernier, la longueur de la tige ainsi que la capacité de la contenance sont différentes des modèles standards.

Pour la première utilisation d’une coupelle menstruelle, n’hésitez pas à demander les conseils d’utilisation auprès d’un professionnel de la santé de la femme. Il faut savoir qu’une petite déchirure de l’hymen est quasi irréversible. De ce fait, les instructions gynécologiques sont très importantes.

Astuces pour bien stériliser sa coupe menstruelle

Toutes les coupes menstruelles doivent être désinfectées après sa sortie dans la boîte. Voici les procédés à suivre pour stériliser sa cup. Pour commencer, faites bouillir de l’eau dans une casserole pendant quelques minutes et mettez l’instrument dans le récipient. Dans le cas où il y a un moyen de la stériliser dans un stérilisateur de tétines, c’est encore mieux. Si on a à notre disposition une micro-onde, ce sera encore meilleur.

Quand la période menstruelle touche à sa fin, un bon lavage hygiénique avec de l’eau claire et propre suffit. Il faut savoir qu’on peut désinfecter la cup avec un savon neutre à base d’huile essentielle, de préférence, de l’huile d’olive. Ici, c’est plus sûr d’opter pour le savon de Marseille.

Bannissez les savons non hygiéniques ou trop parfumés. Ils risqueront de déclencher considérablement une réaction allergique ou une forte irritation sur les parois du vagin.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (314 notes, une moyenne de : 3,72 sur 5)