La différence entre la mutuelle et complémentaire santé : laquelle choisir ?

Santé /Los Muertos Crew /pexels.com
La mutuelle santé est une assurance santé qui vous permet de bénéficier d'une couverture complémentaire à celle de votre régime obligatoire. Elle vous permet de compléter les remboursements de votre régime obligatoire et de vous offrir une couverture complète en cas de maladie ou d'accident.
La complémentaire santé est un contrat d’assurance santé qui vous permet de bénéficier d’une couverture complémentaire à celle de votre régime obligatoire. Elle vous permet de compléter les remboursements de votre régime obligatoire et de vous offrir une couverture complète en cas de maladie ou d’accident.
La mutuelle est une couverture santé obligatoire pour les salariés
La mutuelle est une couverture santé obligatoire pour les salariés. Elle permet de rembourser les frais médicaux et les soins non pris en charge par la Sécurité sociale. La mutuelle est généralement souscrite par l’employeur, mais elle peut être aussi souscrite directement par le salarié. Les garanties de la mutuelle sont définies par un contrat, et le montant des cotisations est fixé en fonction du niveau de couverture choisi.
La complémentaire santé est une couverture santé optionnelle
La complémentaire santé est une couverture santé optionnelle qui permet aux assurés de bénéficier d’une meilleure prise en charge de leurs soins de santé. Elle peut être souscrite auprès d’un organisme de complémentaire santé (OCAS) ou d’un assureur privé.
La complémentaire santé est souvent composée d’une couverture complémentaire à celle de la Sécurité sociale et peut prendre en charge les dépenses de santé non remboursées par l’Assurance maladie. Elle peut également offrir une couverture complémentaire pour certaines prestations comme :
- les soins dentaires ;
- les soins optiques ;
- ou les frais d’hospitalisation.