La phytothérapie : solution naturelle pour maigrir sainement et efficacement
Vous connaissez sûrement la phytothérapie. Il s’agit d’une méthode de traitement des maladies grâce aux plantes. Parmi les domaines où elle est appliquée, l’on peut notamment citer la perte de poids.
Qu’elles se présentent sous la forme d’infusion, de gélules ou de compléments alimentaires, les plantes ont la capacité de favoriser un régime minceur. Lorsque les plantes sont associées entre elles, elles procurent des bienfaits et permettent de perdre du poids. Zoom sur ces plantes pour vous débarrasser de vos kilos en trop.
La perte de poids en phytothérapie : ce qu’il faut savoir
Les plantes, et spécialement celles qui possèdent de vertus drainantes, sont bénéfiques si vous suivez un régime minceur. Et pour cause, elles peuvent constituer des brûle-graisse ainsi que des coupe-faim efficaces. Et ce n’est pas tout, car en privilégiant la phytothérapie, vous ne craignez aucun effet secondaire.
Mais il faut le souligner, à l’instar de toute autre technique pour maigrir, la phytothérapie ne propose pas de remède miracle. En réalité, aucune solution ne permet d’éliminer immédiatement le surplus de poids ou l’accumulation de graisse. Néanmoins, la phytothérapie peut améliorer la perte progressive de poids et peut rendre ce processus plus sain. Vous pouvez donc l’adopter en tant que complément pour compléter un régime minceur.
Ainsi, l’unique fait de prendre des plantes ne vous donnera pas la possibilité de maigrir. Les principes actifs contenus dans certaines plantes accélèrent certes le métabolisme et contribuent à la perte de poids. D’autres plantes aident à évacuer efficacement le gras ou les toxines. Cependant, ces actions ne sont effectives que si vous vous pliez à un régime équilibré. Vous ne choisirez de ce fait pas votre régime minceur au hasard, comme si vous jouiez à un jeu de blackjack. De même, vous aurez à bien sélectionner les plantes à consommer.
Les plantes drainantes pour dire adieu à vos kilos en trop
Les plantes drainantes détiennent des propriétés diurétiques. Autrement dit, elles simplifient l’évacuation du surplus de liquides dans le corps, vers les canaux urinaires. Si vous souffrez de rétention d’eau, ces plantes drainantes sont faites pour vous. D’autre part, si vous avez de la cellulite aqueuse au niveau de la culotte de cheval, des cuisses ou des fesses, les plantes dites drainantes vous seront d’une aide précieuse.
Parmi les plantes diurétiques les plus connues et les plus consommés, l’on peut entre autres mentionner la piloselle, l’orthosiphon et le pissenlit. Il en existe d’autres, tels que la prêle des champs, le bouleau, sans oublier la queue de cerise. Le pissenlit se démarque, sachant qu’en plus de ses propriétés diurétiques, cette plante est dépurative. Elle stimule l’activité de la vésicule biliaire et du foie.
Les plantes coupe-faim : pour un régime minceur réussi
L’action des plantes coupe-faim est particulièrement mécanique. Elle gonfle à l’intérieur de l’estomac. Ce qui accélère la sensation de rassasiement. Dans la catégorie des plantes coupe-faim, l’on ne manquera pas d’évoquer le konjac. Il est à même de puiser jusqu’à plus de cent fois sa contenance en eau. Le psyllium est également un coupe-faim par excellence. Il renferme des matières composées de mucilages, qui enflent lorsqu’ils sont en contact avec l’eau.
Les actions coupe-faim de la pomme et de la pectine de citron sont aussi très appréciables. Si vous avez un appétit vorace, ces plantes vous feront beaucoup de bien. Autre chose, si vous ne pouvez vous rassasier qu’avec de grosses parts d’aliments, la prise de ces plantes vous est recommandée.
Les plantes dites brûle-graisse : pour dépenser les calories et perdre du poids
Certaines plantes comportent des principes actifs ayant la faculté de booster le métabolisme de base. Résultat : leur consommation aide à accroître les dépenses en calories au repos. Ces plantes sont qualifiées de brûleurs de graisse, attendu qu’elles permettent d’élever la température du corps. Ce qui contraint l’organisme à soutirer davantage d’énergie dans les réserves de substances grasses du corps.
Vous pouvez bénéficier de ces principes actifs en misant sur le café vert, le guarana, la papaïne de la papaye ou le maté. Vous pouvez en outre les trouver dans la bromélaïne, un élément présent dans l’ananas, mais aussi dans le thé vert.