Il n’y a rien d’aussi doux, gratuit, qu’un câlin. Petit, on en veut des milliers et grands, on en désire encore. C’est parce qu’il a un pouvoir qui mérite d’être abordé et élucidé.
Pourquoi fait-on des câlins ?
Câliner c’est un geste naturel montrant une affection qu’on a pour un objet comme une peluche, un animal comme le chat ou pour une personne tel qu’un parent ou un ami. En général, on ne prépare pas un câlin, car cela va de soi et on nous le rend habituellement.
Si vous vous préparez à prendre quelqu’un dans vos bras, celui-ci s’apprête aussi à vous faire pareil. C’est le travail du neurone miroir. C’est ce qui explique aussi le fait que si vous vous grattez, celui qui vous voit faire cela commence aussi à faire la même chose. C’est comme si c’était contagieux alors que c’est l’effet des neurones !
Quels sont les bienfaits des câlins ?
Les étreintes favorisent les liens sociaux, car tout câlinés, vous ne vous sentirez pas seul. De tels gestes montrent l’estime, l’amitié ou l’amour. Mais bien plus encore, ils sont très généreux vis-à-vis de votre santé physiologique et psychologique.
Un pouvoir sur le corps
Les câlins, s’ils durent plus de 20 secondes, aideraient à libérer une hormone sécrétée par le cerveau appelée « endorphine ».Celle-ci atténue les douleurs, voire même les faire disparaitre. Vous verrez qu’à partir de ce petit geste affectueux, vos maux de tête et les douleurs menstruelles ne seront plus.
Aussi, la perception de douceur ressentie par la peau éveillerait les crépuscules tactiles qui s’immobiliseront pour envoyer des messages au cœur pour le faire vivre un bien-être au point de faire baisser la pression artérielle. N’omettez donc pas de demander votre part de câlins quand vous n’allez pas bien ou tentez votre chance dans les « ateliers câlins » ! Ces derniers sont des lieux où se pratique la câlinothérapie, le soin par les étreintes.
Un pouvoir sur le moral
Les câlins sont créateurs de bonheur, de plaisirs et de joie. Ils arrivent à chasser la peur pour faire place à la confiance en soi et à autrui. Votre fragilité sera mise de côté, car vous vous sentirez libéré de vos chagrins, de vos stress et de vos douleurs émotionnelles. Tout cela parce qu’on vous a pris dans les bras !
Que ces comportements tendres sont si libérateurs ! Vous pouvez ne pas croire à cette magie, mais l’explication est comme suit. Quand quelqu’un vous prend dans ses bras pour vous câliner, votre cerveau va sécréter une hormone nommée l’ocytocine qui est scientifiquement considérée comme l’hormone du bonheur. C’est un anti – dépresseur naturel qui agira contre la fatigue mentale et le stress.
Un câlinothérapeute n’hésitera pas à vous prescrire du bonheur par le biais de la douceur d’une peau s’appuyant contre la vôtre. Vous serez apaisé, car vos nerfs se calmeront pour adoucir votre âme.
Que la baguette magique des câlins guérisse votre corps et âme et ceux de vos proches aussi !