Avant de dormir, de plus en plus de personnes prennent le temps de déguster une bonne infusion. Toutefois, ce ne sont pas toutes les infusions qui leur permettront de tirer des avantages.
Comment préparer les infusions avant de dormir ?
Il n’y a rien de mal à déguster votre tasse préférée avant d’aller vous coucher. Dans de nombreux cas, cela vous fera même jouir d’un sommeil plus détendu. Par contre, il est indispensable de choisir les plantes adaptées. Sinon, vous n’obtiendrez aucun avantage à boire ce remède médicinal. Dans cet article, nous vous donnerons des recettes à privilégier plus que d’autres. Pour la préparation, vous devez :
- Faire bouillir une tasse d’eau
- Ajouter les plantes de votre choix (compter 15 g pour 200 ml d’eau)
- Laisser infuser 10 minutes
- Baisser le feu et laisser reposer
- Sucrer ou ajouter une cuillerée de miel (soit l’équivalent de 25 g)
- Déguster !
1- De l’infusion à la mélisse et au romarin
Ce n’est pas seulement une recette goûteuse. C’est également une recette qui vous fera profiter de plusieurs avantages :
La mélisse
Connue pour ses effets relaxants naturels, la mélisse est douce et agréable en bouche. L’avantage de cet ingrédient est qu’il s’associe parfaitement avec d’autres plantes. La mélisse est également un excellent moyen pour retrouver une bonne digestion.
Le romarin
En ajoutant le romarin dans votre infusion, vous améliorez vos défenses immunitaires. Ainsi, vous seriez mieux victime de rhumes ou d’infection. Riche en vitamine C, petits et grands peuvent en consommer sans crainte.
2- De l’infusion au tilleul et au thym
Pour les habitués des infusions médicinales nocturnes, il s’agit d’une des infusions les plus connues. Faciles à trouver, le thym et le tilleul sont également très bénéfiques pour la santé. Et d’ailleurs, ensemble, ils forment un duo-choc pour un bon repos.
L’association du tilleul et du thym
Ensemble, le thym et le tilleul sont un excellent remède pour nettoyer efficacement votre organisme. Il s’agit, également, d’un bon moyen pour renforcer le système immunitaire. Le mieux serait de le consommer avant de tomber dans les bras de Morphée.
Le thym
Grâce au thymol, qui est un composant majeur du thym, cet ingrédient est un excellent antibactérien, un antiseptique, mais également un antifongique. Étant donné que notre organisme assure ses fonctions de purification et de détoxification, la nuit, il serait donc préférable de le consommer en infusion avant de dormir.
Le tilleul
Ne cherchez plus très loin, pour profiter d’un sommeil réparateur et doux, vous pouvez faire confiance aux propriétés du tilleul.
3- De l’infusion à la lavande et à la sauge
L’infusion à la lavande et à la sauge ? Mais quel délice ! À consommer sans hésiter le soir, voici les divers bienfaits dont vous pouvez en tirer :
La lavande et la sauge
Les propriétés de la lavande et la sauge ne sont pas les mêmes. Toutefois, les bienfaits que ces derniers apporteront à votre organisme sont similaires. Ces plantes sont, par exemple, toutes les deux adaptées pour la relaxation des tensions dans les muscles. Et permet de réduire les douleurs causées par l’arthrite et les rhumatismes.