Le cœur est l’organe vital qui nous maintient en vie. Il assure le fonctionnement de chaque organe du corps et a besoin pour cela d’être entretenu convenablement. Bien souvent nous ignorons les gestes à faire pour cela alors voici les 7 mauvaises habitudes à éviter.
Quelles sont les habitudes qui endommagent votre cœur ?
Le manque de sommeil
Le sommeil est un processus naturel nécessaire pour que le corps puisse se reposer et que l’organisme puisse se régénérer. Il faut avoir entre 7 à 8 heures de sommeil pour être en parfaite santé. Le manque de sommeil provoque un déséquilibre au niveau des hormones et endommage directement votre cœur.
Le sel
Le sel a des effets néfastes sur le cœur et ses effets indésirables se font voir à force que vous preniez de l’âge. Il favorise l’augmentation de votre tension artérielle et peut provoquer une rupture des vaisseaux sanguins. Il peut même provoquer un arrêt cardiaque.
Le manque de sport
Faire de l’exercice est essentiel pour le corps, car cela élimine les toxines et contribue au bon fonctionnement du cœur. Le sport améliore le système de pompage de votre cœur le rendant ainsi tonique et vigoureux. Celui d’un individu sédentaire sera passif et vite fatigué au moindre effort physique.
Une mauvaise alimentation
Il ne faut pas négliger vos habitudes alimentaires, car ils sont le garant d’une bonne santé et donc d’un cœur en parfait état. Favorisez les fruits et légumes au détriment des fast-foods qui sont riches en graisse et sources de cholestérol.
Limitez la consommation de viande rouge et optez plutôt pour des viandes blanches comme celle du poulet ou du poisson. Et surtout il faut boire de l’eau régulièrement soit 1,5 litre par jour pour drainer les toxines présentes dans le sang et qui sont mauvais pour le cœur.
Le stress
Le stress est un sentiment provoqué par la peur que l’on ressent face à une situation. Il peut être de courte ou de longue durée, mais dans tous les cas il fatigue le cœur.
Adoptez des alternatives simples comme une série de respirations ou des gestes de yoga qui calment lorsque vous êtes angoissé.
La cigarette
Elle est connue pour attaquer directement les poumons, mais elle endommage aussi le cœur. Lorsque les poumons sont remplis de fumer l’air ne passe plus normalement dans le cœur.
Or ce dernier a besoin d’oxygène pour fonctionner ce qui fait qu’il aura du mal à pomper du sang correctement sans sa dose d’air normal.
Être fumeur passif
Un fumeur passif c’est une personne qui ne fume pas, mais qui se place à côté d’un fumeur et qui inhale involontairement les fumées de sa cigarette.
Aujourd’hui les médecins dénombrent de nombreux cas de fumeurs passifs ayant des problèmes cardiaques dus aux fumées de la cigarette.
Pour votre santé et celui de votre cœur, éloignez-vous lorsque quelqu’un fume à côté. C’est un geste simple qui vous sauvera la vie.