Les avantages de se lever tôt

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
l'art de se réveiller de bonne humeur

l'art de se réveiller de bonne humeurpixabay

Se lever aux aurores n’est pas chose facile, mais cela procure pourtant un nombre considérable d’avantages. Pour vous motiver dans cette démarche, voici plusieurs effets positifs sur le fait d’être un lève-tôt.

Quels sont les avantages à être un lève-tôt ?

Comme le dit le dicton « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt », et c’est bien vrai sur divers plans : social, bien-être, travail, études…

Un poids bien maîtrisé

C’est scientifiquement prouvé que lorsque vous êtes matinale vous avez plus de facilité à brûler les graisses accumulées. Selon les chercheurs la lumière du jour dispose de la capacité nécessaire pour favoriser la régulation de notre équilibre énergétique et cela grâce à la synchronisation entre notre horloge interne et les rythmes circadiens. L’heure idéale pour pouvoir en bénéficier est de 8 h du matin jusqu’à 12 h.

La sérénité en toutes circonstances

Se lever tôt le matin est un mode de vie qui ne dégage que des points positifs et le plus grand point parmi tout cela est la sérénité. C’est cette quiétude intérieure qui vous fait voir la vie du bon côté quoi qu’il arrive.

Vous êtes plus heureux, car vous maîtrisez votre journée en évitant d’être à la bourre sur la longue liste de choses à faire pour la journée. Vous êtes plus calme dans tout ce que vous faites, car vous avez du temps devant vous pour faire ce que vous aimez, les ménages et pour vous préparer à votre aise avant le départ pour le travail.

Un meilleur prétendant pour les postes à responsabilités

Les études scientifiques démontrent que les personnes qui se lèvent aux aurores sont des meilleurs candidats pour les postes administratifs, car ils sont avant tout ponctuels, mais aussi parce qu’ils sont plus productifs et plus aptes à faire face aux diverses pressions provoquées par le travail en lui-même.

Les personnes matinales sont plus minutieuses des détails, ils sont plus attentifs et ont plus d’adresses dans ce qu’ils font.

Meilleure performance en classe

Ce résultat n’est pas une surprise, car loque vous êtes du matin vous gérez mieux votre emploi du temps que ce soit pour la révision des cours ou pour vous préparer avant d’aller à l’école. La réussite des élèves qui se lèvent tôt se base sur la capacité du cerveau qui est plus frais le matin donc il capte plus d’informations tout en étant plus productif. L’étudiant est donc plus concentré dans ce qu’il fait.

Un bon taux de glycémie

La base de votre santé repose avant tout sur un mode de vie saine qui inclut un réveil matinal pour réguler le métabolisme de votre organisme. Lorsque vous êtes couché à l’heure, c’est-à-dire à 22 h au plus tard, le corps commence correctement son processus de régénération englobant le traitement des glycémies.

Elles vont devenir des sources d’énergie pour différents organes du corps. Vous lever tôt le matin brûle également l’excès de glycémie dans le corps. Les couches tard empêchent tout ce processus de s’effectuer.