Les bienfaits de la graine de psyllium

Par Falimalala 
 3 minutes

Santé

Des épices

Des épicesbabawawa/Pixabay

Le psyllium est une plante de l’Inde qui s’est petit à petit propagée dans les régions occidentales comme l’Amérique et l’Europe. Il est utilisé pour ses vertus médicinales et permet de soigner différentes maladies.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Quels sont les différents bienfaits de la graine de psyllium ?

La graine de psyllium est disponible sous forme de poudre ou sous forme de graine. Sa posologie varie entre deux à 4 cuillères à café maximum dans le cas où elle est prise matin et soir.

Il est important de boire de l’eau en abondance lorsque vous prenez cette graine, car son mucilage peut créer un gonflement de l’œsophage et vous menez vers une suffocation ou un étouffement.

Laxatif naturel

La graine de psyllium est riche en protéines et en acide gras et permet de ramollir les selles pour faciliter leur évacuation par la voie anale.

Il arrive parfois qu’elle soit utilisée chez des personnes ayant une fissure anale pour éviter l’évacuation de selle en bloc susceptible d’aggraver la partie fissurée. Dans ce dernier cas de figure, elle favorise la contraction des muscles les rendant plus souples et élastiques pour le passage des selles.

Il est conseillé d’en prendre au bout de 2 jours de constipation pour ne pas faire stagner les selles trop longtemps dans l’organisme.

Traitement contre le syndrome du côlon irritable

La graine de psyllium permet de nettoyer les intestins et d’entretenir le côlon afin qu’il soit nettoyé correctement. Si vous êtes déjà atteint de ce syndrome, sachez que cette graine peut vous aider à soulager votre douleur et vous aidez à aller mieux grâce à ses vertus anti-inflammatoires.

Il faut cependant consulter votre médecin avant d’en consommer, car il est déconseillé de le prendre en cas d’obstruction intestinale au risque de fragiliser votre intestin surtout lorsque la dose dépasse 35 g par jour. Il faut aussi faire attention à ne pas la consommer avec d’autres médicaments, car il peut y avoir un risque d’interactions médicamenteuses.

Traitement contre les diarrhées

Elle peut soulager et calmer les maux de ventre grâce aux acides gras qui contrairement à ce que vous pensez aident beaucoup à atténuer les problèmes de digestion et les troubles comme la diarrhée. Elle a des vertus qui permettent de faire ralentir le tractus intestinal en absorbant les excès d’eau et en rendant ainsi les selles plus solides.

Toutefois, il faut faire attention à ne pas la consommer excessivement au risque de développer des flatulences ou des ballonnements intestinaux.

Lutte contre le mauvais cholestérol

La consommation quotidienne de cette petite graine favorise la création de l’HDL qui est le symbole du bon cholestérol. Elle permet ainsi de lutter contre différentes maladies cardiovasculaires comme l’infarctus ou l’AVC.

La graine de psyllium permet également de lutter contre les problèmes d’hypertension artérielle qui viennent de l’accumulation de la LDL qui est le mauvais cholestérol. Il favorise ainsi l’évacuation des excès de gras qui se trouvent dans le corps et qui sont à l’origine des cellulites au niveau de l’épiderme.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (226 notes, une moyenne de : 4,27 sur 5)