Vous ressentez une douleur inhabituelle au niveau de votre poitrine ? Cette gêne ne doit pas être minimisée. Si, généralement, les douleurs à la poitrine sont bénignes, dans certains cas, elles requièrent des soins urgents.
Comment comprendre les douleurs à la poitrine ?
La douleur au niveau de la poitrine, qui est également connue sous le nom de douleur thoracique désigne toutes les douleurs qu’une personne peut ressentir au niveau de la région du thorax (ou poitrine dans le langage courant). Pour rappel, notre cage thoracique est, comme son nom l’indique, comme une sorte de cage osseuse. Sur cette dernière, on retrouve plusieurs muscles, dont les muscles intercostaux. À cette cage se relient divers organes :
- Les organes du système cardiovasculaire
- L’œsophage
- Les organes participant à la respiration
- Les ganglions
Si vous ressentez une douleur au niveau de votre poitrine, ou donc au niveau de votre thorax, tous ces organes peuvent en être responsables.
Identifier les causes de la douleur à la poitrine
Le diagnostic d’une douleur à la poitrine peut être difficile. Elle peut, en effet, être liée à plusieurs raisons. Il convient donc de trouver la véritable cause et d’éliminer les risques de problèmes graves. Voici les principales causes éventuelles à vos douleurs thoraciques :
Traumatisme de la cage thoracique
Une fracture, une luxation entre les côtes et le sternum ou une fracture au niveau des vertèbres dorsales peuvent causer une douleur au niveau de votre poitrine.
Maladie inflammatoire
En cas de maladie inflammatoire des articulations qui se trouvent entre les côtes et l’os du sternum ou encore entre les clavicules et le sternum, vous pouvez sentir des douleurs plus ou moins prononcées à la poitrine.
Maladie infectieuse
Une maladie infectieuse, comme un zona peut provoquer des douleurs au niveau de la poitrine.
Douleur cardiaque
Les douleurs cardiaques ne sont pas à exclure. Un infarctus du myocarde, une angine de poitrine, une péricardite, des myocardites ou encore des troubles du rythme cardiaque peuvent en être la cause.
Douleur pulmonaire
Les douleurs pulmonaires peuvent aussi provoquer une gêne importante au niveau de la poitrine. L’on notera, par exemple, l’embolie pulmonaire, le pneumothorax, la pneumonie ou les pleurésies.
Douleur médiastinale
Les douleurs d’origine médiastinale, comme les médiastinites, les œsophagiques ou encore les reflux œsophagiens seront, également, à prendre en compte, en cas de douleur au niveau de la poitrine.
Douleur des organes proches de la cage thoracique
En cas de problème au niveau des organes proches de votre cage thoracique, des douleurs au niveau de la poitrine peuvent être notées. Les organes en question sont : l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, la rate ou encore le pancréas.
Quand s’inquiéter ?
Si vous remarquez ces signes d’alerte, vous devez tout de suite consulter en urgence :
- Douleur brutale et intense
- Douleur qui ne s’arrête pas même après la prise de médicaments
- Douleur qui irradie vers la mâchoire, le bras gauche, le dos
- Douleur qui s’accompagne de palpitations cardiaques et/ou d’essoufflements