Quand une femme ressent d’importantes douleurs lorsqu'elle va aux toilettes, il peut certainement s’agir d’une infection urinaire. Toutefois, il est préférable d’essayer de découvrir les réelles causes des brûlures urinaires.
Qu’est-ce qui provoque les douleurs urinaires chez une femme ?
Les points sur les différentes infections possibles
Dans un premier temps, les brûlures urinaires peuvent être dues à une infection du tractus urinaire. À vrai dire, lorsqu’il y a présence de bactéries dans la vessie et dans l’urètre, cela cause forcément des infections urinaires. D’ailleurs, les femmes sont en grande partie les plus sensibles pour ce cas par leur constitution physiologique.
Effectivement, elles ont l’urètre tout près de l’anus contrairement aux hommes. Sans de bonnes précautions, elles peuvent facilement souffrir d’infections urinaires particulièrement gênantes. À titre d’exemple, cela peut arriver avec l’usage d’un diaphragme contraceptif ou par une hygiène intime inappropriée. Les femmes sont fortement conseillées de s’essuyer en partant du vagin vers l’anus lorsqu’elles vont aux toilettes.
Dans un second temps, les douleurs urinaires peuvent être aussi causées par les calculs au niveau de la vessie. Ces derniers font généralement place suite à une concentration de l’urine dans la vessie. Cela provoque d’abord la formation des cristaux qui va ensuite accumuler la création de calculs.
Autre part, certaines femmes peuvent aussi souffrir de vaginite, une inflammation de la division muqueuse du vagin. Les gynécologues déduisent que ce genre de problème est dû à la présence d’un flux urinaire prenant une teinte moins claire.
Autres types d’infections liées aux brûlures urinaires
L’une des origines des douleurs urinaires peut très bien être aussi l’herpès génital. D’habitude, ce trouble ne présente pas de symptômes. Par ce fait il est souvent difficile à déterminer. Néanmoins, l’apparition d’une petite ampoule suffit pour conclure la présence de ce type de problème.
La plupart du temps, les maladies sexuellement transmissibles peuvent être source des brûlures urinaires. Sachant que l’hermès est causé par le fait d’avoir de fréquentes relations avec un individu souffrant de ce genre de cas, il peut être considéré comme la cause des douleurs urinaires.
D’un autre côté, il existe aussi une autre maladie sexuellement transmissible connue sous l’appellation de chlamydia. Cette pathologie touche fréquemment les hommes autant que les femmes. Elle se manifeste au moment d’uriner par une inflammation intense. Il arrive parfois aussi que la personne souffrante présente une incommodité dans la partie des hanches et au niveau du bas du dos.
Globalement les origines des brûlures urinaires peuvent être nombreuses. Toutefois, il faut tenir compte des autres problèmes possibles tels que l’irritation des tissus vaginaux par exemple. De fortes irritations peuvent avoir lieu avec l’utilisation de plusieurs éléments pour une hygiène intime. C’est une chose qu’il ne faut surtout pas négliger.
Dans le cas où l’on souffre fréquemment de brûlures urinaires, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un médecin spécialiste. Ce dernier peut très bien prescrire une analyse urinaire pour enfin faire le point sur les causes de ces douleurs qui nuisent au quotidien de la femme.