Les champs magnétiques et notre santé

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Magnétomètre

MagnétomètreGoranH/Pixabay

Tous les appareils rendant la vie facile comme le téléphone portable, l’ordinateur ou encore le WiFi génèrent des champs électriques qui ont des effets négatifs sur notre santé. Comment cela se fait-il ?

Comment éviter les champs magnétiques ?

Bon à savoir sur les champs magnétiques

De nos jours, personne n’est à l’abri des champs électromagnétiques. Même si on ne dispose d’aucun appareil électronique à la maison, on reçoit les ondes des voisins. En général, il n’y a que les gens qui vivent loin de la technologie et sans aucune connexion par câble ou fibre, qui sont sécurisés. Les champs électromagnétiques sont invisibles et c’est la raison pour laquelle on n’y accorde pas trop d’importance. Ils se produisent par l’accumulation de charges électriques générées par les appareils et les connexions. Ils sont partout et se génèrent dans l’air. Et plus la tension est grande, plus les champs électromagnétiques sont intenses. Cependant, ces champs magnétiques ont des impacts sur notre organisme. Heureusement, il existe des techniques pour les éviter.

Comment nous affectent-ils ?

Jusqu’à ce jour, il n’y a pas encore d’étude qui confirme tous les effets négatifs des champs électromagnétiques. Cependant, si une personne passe par exemple une journée entière dans un endroit très chargé, elle peut constater les impacts sur son corps. En effet, les personnes travaillant de nombreuses heures devant un ordinateur peuvent avoir des problèmes de dépression, d’anxiété ou encore d’irritabilité. Ce ne sont pas les seuls effets, on peut également attraper une insomnie, des allergies, de l’hypertension et bien évidemment des problèmes oculaires. La personne peut aussi avoir du mal à se concentrer, avoir des vertiges et une désorientation. Sans compter les migraines, la fatigue, la stérilité et d’autres troubles pour celles qui sont en période de grossesse. Des études ont même montré que les champs électromagnétiques peuvent être cancérigènes.

Conseils pour les éviter

La solution la plus sûre, c’est de vivre dans un endroit isolé, plus précisément dans la nature, loin des courants électriques et de tout ce qui est électronique. Mais vu toutes les activités qu’on doit effectuer pour vivre, cela est complètement impossible pour beaucoup de gens. Par contre, on peut essayer d’éviter au maximum de se placer trop prêt des dispositifs électriques. Hormis cette précaution, il existe quelques techniques permettant de se décharger de la contamination des champs magnétiques, qu’on peut faire tous les jours. On peut par exemple marcher pieds nus sur la plage ou dans l’herbe au moins une heure par jour. La nuit, il faut dormir avec une couverture en laine de mouton qu’on peut placer au pied du lit en tant qu’isolant. En ce moment, il existe également des produits isolants de champs électromagnétiques. Il serait mieux d’en acheter pour mieux se protéger. Enfin, utiliser le cuivre pour concevoir des isolants soi-même. Le cuivre a des propriétés protectrices contre les ondes magnétiques. Ainsi, on peut fabriquer par exemple des bracelets en cuivre ou d’autres accessoires et les porter au quotidien.