On consomme davantage la viande de bœuf et se sent parfois coupable d’en consommer trop sans savoir pourquoi. Bien qu'elle existe depuis longtemps, beaucoup pensent qu’en manger est pour la santé.
Pourquoi la viande de bœuf est mauvaise pour la santé ?
Source de maladies
La consommation régulière de viande de bœuf est associée à des risques de plusieurs maladies, entraînant des décès prématurés. Les principales maladies provoquées par la consommation de viande de bœuf sont le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les AVC, le diabète, la maladie d’Alzheimer, les maladies rénales et les maladies du foie. En plus, il est maintenant reconnu que certaines infections comme les infections urinaires, des maladies respiratoires, des maladies rénales et hépatiques sont de plus en plus associées à la consommation de viande rouge. Importante source de protéines dans l’alimentation, la consommation régulière de viande de bœuf, peut être cause d’augmentation du risque de diabète et de goutte.
Pas bon pour le cœur
La viande de bœuf contient des matières grasses, qui font augmenter le taux de cholestérol sanguin, menant à des risques accrus de maladie cardiaque. Un taux de cholestérol élevé peut mener à une accumulation de plaquettes dans les artères, pas bon pour le cœur. Les niveaux de gras dans la viande rouge sont de plus en plus accentués à cause de la manière dont les éleveurs d’aujourd’hui nourrissent leurs bétails. Autrefois à l’herbe, ils se nourrissent maintenant de céréales et de grains. Les bétails d’aujourd’hui sont aussi gavés d’aliments à base d’antibiotiques ou d’hormones pour les faire grandir plus vite.
Les cancers
La viande de bœuf contient une quantité importante de fer et de conservateurs. Ces éléments favorisent l’apparition de composés cancérigènes dans le système digestif. En excédent, cela peut endommager le tractus intestinal et conduisant à des maladies comme le cancer colorectal. D’autres cancers peuvent aussi être causés par la consommation excessive de viande rouge comme le cancer du foie ou le cancer de la prostate, de la vessie, de l’estomac et du pancréas.
Un vieillissement précoce
Ce fer dans la viande de bœuf qualifié d’oxydant favorise les maladies inflammatoires et le vieillissement précoce, en particulier chez les hommes et les femmes ménopausées.
La cellulite
Un autre aspect négatif venant de la viande de bœuf, elle est source de stockage de graisse, donc la guerre contre les cellulites pour les femmes.
Une mauvaise digestion
Le corps à l’origine a sa limite en matière de protéines à absorber. Comme la viande de bœuf regorge de protéines, il sera difficile pour les intestins de les absorber. Il faut aussi savoir que la viande de bœuf est riche en chlore, en phosphore ou en soufre. C’est un peu difficile de faire passer tout ça dans son intestin.
La fatigue
La consommation de viande de bœuf va entraîner des coups de fatigue, car le corps va faire beaucoup d’efforts pour neutraliser le taux d’acide urique que la viande laisse dans le corps.