Les bienfaits de l’argile verte sur notre corps
Bien connue pour ses multiples vertus, l’argile verte a été utilisée depuis bien des siècles en médecines traditionnelles. Essentiellement, elle sert à soigner nombreux maux bénins.
Le produit qui vous sauve tout de suite
L’argile verte : quels sont ses composants ?
Cette matière est issue des cendres provenant des éruptions volcaniques. Ainsi, elle est composée de minéraux spécifiques, les silicates. Ces derniers sont des sels dérivés de la silice.
On y trouve aussi d’autres composants, à savoir le sodium, l’aluminium, le calcium et le potassium. Mais encore, à ceux-là s’ajoutent d’autres nutriments en infime quantité.
À quoi sert l’argile verte ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ? Quelles propriétés remarquables ?
Une meilleure alliée pour atténuer les brûlures
Nombreuses sont les vertus de l’argile verte. Les suivants en sont ses principaux usages sur le corps. D’abord, grâce à sa richesse en silice et en sels minéraux, elle peut bien faire partie des éléments essentiels en premiers secours.
Certes, elle aide à soulager les maux causés par les brûlures ou les coupures. Elle prévient également des éventuelles infections. Mieux encore, elle aide à cicatriser rapidement et restitue par ce fait même la peau.
Facilite la digestion et protège l'estomac
Ensuite, en cas de problèmes digestifs, c’est un remède naturel très efficace. À vrai dire, l’argile a un pouvoir miraculeux consistant à stocker et les gaz et toxines en vue de les éliminer.
Dans ce cas, elle traite un grand nombre de maladies digestives, à savoir les ballonnements, la constipation, la diarrhée, etc.
En masque, pour limiter l’apparition de l’acné
Concernant la santé du corps, on use très souvent de cette matière, silicate, pour traiter les peaux à tendance grasse et acnéique. Pour ce faire, elle joue un rôle de régulateur afin de limiter la production de sébum. Ce dernier est sans nul doute celui qui produit des acnés nuisant à la peau. Nombreux sont donc ceux qui s’en servent comme masque pour le visage. Il suffit de mélanger 3 cuillères à soupe d’argile avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau et le tour est joué. Il est possible de rajouter une goutte d’huile essentielle afin d‘accentuer son côté antiseptique et antifongique.
Anti-inflammation incontournable
Un autre bienfait sur le corps que propose encore ce remède est sa propriété antalgique et décontractante. À vrai dire, il peut apporter une aide à ceux qui souffrent d’une arthrose, mal de dos, rhumatisme, etc. Autrement, elle est utilisée sous forme de cataplasme pour calmer l’inflammation et l’œdème. Il en est de même pour les cas d’entorse ou de tendinite, de bleu ou de bosse.
Comment utiliser l'argile verte ? Peut on la boire ? Quels dangers ?
Il existe plusieurs méthodes de préparation pour l'argile verte. On peut la boire, pour combattre les soucis d'estomac. On prépare alors un lait d'argile. Pour ce faire, il faudra diluer 1 à 2 cuillères à café d’argile dans un verre d’eau déminéralisée avant de le boire le matin, 30 min avant le petit-déjeuner.
Pour protéger l'estomac, on peut aussi le prendre le matin à jeun, ou avant chaque repas jusqu'à guérison d'une gastro-entérite, par exemple.
Le cataplasme à base d'argile verte en poudre
Outre son utilisation en liquide et en masque, il est très courant de la voir préparée dans des pansements cataplasmes. Pour soigner des plaies, mélangez 2 cuillères à café de poudre d'argile verte (montmorillonite de préférence) à de l’eau déminéralisée jusqu’à obtenir une pâte qui se tienne sans couler. Ajoutez
1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et de thym à thuyanol diluées dans 10 gouttes d’huile végétale de calendula. Poser le cataplasme et l’entourer de film alimentaire. À changer toutes les 2 heures au début. Une fois le saignement arrêté, le garder la nuit entière.
Contre les douleurs articulaires, la préparation est légèrement différente. Contre l'arthrose, par exemple, mieux vaut un cataplasme chaud entouré d’un film alimentaire pour diffuser les actifs de l’argile (2 à 3 c. à s.) et de l’huile essentielle (HE) d’eucalyptus citronné (20 gouttes). Chauffez le cataplasme au bain-marie en remuant avecune cuillère en bois, puis ajouter, hors du feu, les HE.
Parfait contre les entorses
Sur une articulation blessée, entorse ou autre, le temps que l'articulation dégonfle, il conviendra de faire un cataplasme à l'eau froide à base d’argile (2 c. à s.) et d’huile d’arnica (1 c. à c.), avec 20 gouttes d’HE d’hélichryse et 5 gouttes d’HE de menthe poivrée pour accentuer l’effet froid.
L’argile verte : précautions à prendre à l'utilisation
Bien que l’argile verte soit un remède efficace par voie orale, il s’avère important de respecter le dosage indiqué pour chaque pathologie. En effet, la cure à base de cette matière ne doit pas dépasser 3 semaines de façon à éviter une constipation. Aussi, elle ne peut pas se faire en même temps qu’un traitement avec d’autres médicaments.
Par ailleurs, les personnes ayant une tension élevée doivent s’abstenir. Cela s’adresse également à ceux qui sont atteints de cancer digestif ou d’autres pathologies graves liées à l’intestin. Les femmes enceintes ne doivent pas aussi en appliquer sur leur ventre.
Enfin, attention à ne pas mélanger l’eau et l’argile avec et dans des ustensiles en acier. Le mieux est de n’utiliser que du matériel en bois ou en plastique.
Où trouver de l'argile verte ?
L'argile verte est très facile à trouver. En pharmarcie, parapharmarcie, mais aussi grande surface (rayon beauté le plus souvent) ou magasin bio, l'argile verte y est proposée sous toutes ses formes, en poudre ou directement en crème.
Comment et quand l’ingérer ?
L’argile verte a donc de nombreuses vertus pour votre corps, mais il existe plusieurs marques proposant ce produit. Si vous sélectionnez l’argile verte surfine de la marque Comptoir Provençal des Argiles, vous pouvez être certain d’acheter une argile entièrement naturelle, certifié végan, qualité France et Ecocert. C’est donc une argile proposant le plus de bienfaits pour votre corps, et vous pouvez suivre ce lien pour aller plus loin sur le sujet et en connaître davantage sur ses apports et sa composition. Elle est, en effet, à base de montmorillonite, de nature minérale, et est très riche dans de nombreux composants.
Cette argile vous sera livrée en poudre, et se consomme de différentes façons. Vous pouvez le mélanger dans de l’eau pour obtenir une pâte uniforme et ensuite appliquer une couche d’environ un centimètre. Étalez-le le soir soit sous forme de masque, ou alors de cataplasme, avant de le rincer à l’eau claire. Attention, privilégiez des matières comme le bois ou le plastique, car l’argile ne doit pas toucher le métal. Il peut également se consommer sous forme de lait, en mélangeant une cuillère d’argile à de l’eau. Utilisez une fois encore une cuillère en bois pour ce mode de consommation.
- Le produit qui vous sauve tout de suite
- L’argile verte : quels sont ses composants ?
- À quoi sert l’argile verte ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ? Quelles propriétés remarquables ?
- Une meilleure alliée pour atténuer les brûlures
- Facilite la digestion et protège l'estomac
- En masque, pour limiter l’apparition de l’acné
- Anti-inflammation incontournable
- Comment utiliser l'argile verte ? Peut on la boire ? Quels dangers ?
- Le cataplasme à base d'argile verte en poudre
- Parfait contre les entorses
- L’argile verte : précautions à prendre à l'utilisation
- Où trouver de l'argile verte ?
- Comment et quand l’ingérer ?