Les techniques pour stériliser les biberons

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Bébé, biberon

Bébé, biberonManuelPacheco/Pixabay

Vous recherchez les bons gestes pour éliminer les microbes, les germes du biberon de votre bébé?? Entre le système à chaud, à froid… faisons le point sur les différentes techniques de stérilisation de cet outil.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Stériliser le biberon, pour quoi faire ?

Le corps du nourrisson reste immature et ne parvient pas à lutter efficacement contre les infections qui proviennent de son environnement extérieur. La stérilisation du biberon permet ainsi de détruire tous les microbes qui essaient d’inonder l’organisme de votre bébé.

Car à ce stade, la bouche peut devenir une porte d’entrée principale pour les agents infectieux, ainsi que les bactéries.

Quelles sont les méthodes de stérilisation les plus prisées ?

Avant de passer à la désinfection, il vous est recommandé de laver soigneusement vos mains. Ensuite, il faut nettoyer le biberon avec du liquide vaisselle afin d’éliminer complètement les résidus de lait qui s’y trouve.

Rincez ensuite le tout à l’eau chaude et égouttez-le, la tête en bas, dans une surface de travail sec et propre. Cela fait, vous pouvez désormais désinfecter l’équipement de votre nouveau-né en utilisant les techniques ci-dessous.

Désinfection à froid, avec des pastilles

Par cette technique, on vous demande de verser ensemble dans de l’eau froide les pastilles et le biberon. Par la suite, laissez-le tremper dans le mélange durant une demi-heure environ.

Une méthode simple et facile à entretenir, la désinfection à froid permet de vous débarrasser de tous les microbes et les éléments infectieux grâce à l’eau de javel apportée par les pastilles.

Éliminer les infections grâce à un stérilisateur électrique

Cette méthode de stérilisation demeure la plus simple étant donné qu’elle est réalisée par un appareil qui fait tout à votre place. Ainsi, vous n’aurez pas grand-chose à faire à part verser de l’eau dans la cuve du stérilisateur, installer le flacon dans les bacs de désinfection et disposer toutes les pièces dans le compartiment prévu à cet effet.

Le stérilisateur prend ensuite le relais en stérilisant le matériel pendant une dizaine de minutes. Une fois refroidi, conservez-le au réfrigérateur jusqu’à sa nouvelle utilisation.

Stérilisation à chaud, par ébullition

Il s’agit d’une technique de désinfection plus classique, mais très efficace. De plus, elle vous offre l’opportunité de stériliser plusieurs biberons à la fois, pendant une durée à voisinage de 20 minutes.

Pour ce faire, il vous importe de faire bouillir de l’eau dans une casserole ou une marmite bien couverte. Dès que les premiers signes de l’ébullition apparaissent, plongez les matériels dans la solution et laisse-les y tremper durant une vingtaine de minutes. Après, rassemblez toutes leurs pièces avant de les ranger au réfrigérateur.

Méthode à la vapeur, aux micro-ondes

La désinfection à la vapeur par le biais de la micro-onde présente l’avantage d’être rapide, facile et efficace. Pour vous y mettre, placez l’outil couché dans un stérilisateur composé d’un bac en plastique et d’un couvercle. Avant de placer l’appareil dans votre four, n’oubliez pas de verser de l’eau au fond du bac.

Par la suite, programmez votre micro-onde sur dix minutes et laissez-le réaliser tout le travail d’aseptisation à votre place.
En bref, quelle que soit la technique d’antisepsie, il vous est conseillé de réutiliser le biberon dans les 24 heures qui suivent le travail. Au-delà de ce délai, il se peut que la stérilisation n’ait plus aucun effet sur le matériel. Ce qui vous demande ainsi de recommencer tout le travail.