Les vertus thérapeutiques du vétiver

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé

Le vétiver est une plante graminée, présente dans de nombreux pays tropicaux, notamment en Afrique, Inde et Chine. Ses feuilles et ses racines apportent des bienfaits surprenants sur la santé et le bien-être.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Quelles sont les vertus du vétiver ?

Un remède cicatrisant

Le vétiver est une plante grasse qui ressemble à des herbes sauvages. Elle peut atteindre une hauteur de 2 m, et ses racines poussent dans le sens descendant avec une profondeur allant de 2 à 4 mètres. Le vétiver se développe mieux dans les régions chaudes et humides. Ses racines sont de couleurs jaunes, blanches ou brunes et sont très utilisées en traitement thérapeutique en cas de coups de chaleur et brûlures.

La meilleure façon d’utiliser le vétiver en médecine est d’opter pour l’huile essentielle. En effet, cette dernière possède une propriété cicatrisante qui favorise la croissance de nouveaux tissus pour remplacer les tissus morts. En outre, l’utilisation de ce produit permet d’atténuer les cicatrices pour donner un éclat à la peau.

Un produit tonique circulatoire

Avec cette plante grasse aux multiples vertus, nous pouvons produire une huile essentielle pour les soins lymphatiques et veineux. Elle est vivement conseillée dans les cas de troubles circulatoires au niveau des jambes. Elle permet également de traiter les varices, les œdèmes et les hémorroïdes.

Afin de soulager les troubles circulatoires et veineux, il est judicieux de la mélanger avec de l’huile essentielle de cèdre de l’atlas, de cyprès ou encore de lentisque pistachier.

Le vétiver et le bien-être

Les pays africains peuvent se réjouir de la présence de cette plante miraculeuse, pour profiter de ces bienfaits sur la santé et le bien-être.

Cosmétique

Cette plante possède une action antiseptique, cicatrisante et anti-inflammatoire pour traiter les troubles dermatologiques. C’est un produit naturel efficace et sans effet secondaire pour l’acné, les irritations cutanées, les dermites ou encore les rougeurs. De plus, le vétiver peut réguler les peaux grasses tout en tonifiant l’épiderme.

Relaxant

Plusieurs pays surnomment ce produit l’huile essentielle de la tranquillité. C’est certainement grâce à sa propriété capable de faire diminuer les tensions nerveuses et les dépressions. Ainsi, le vétiver permet de se détendre et se relaxer. Pour ce faire, il suffit de verser quelques gouttes dans son bain.

Désinfectant naturel

Les femmes africaines utilisent les racines de vétiver, désinfectant naturel, pour soigner de façon naturelle certaines infections. Cette plante offre un remède miraculeux pour nettoyer les impuretés dans le ventre tout en purifiant le corps entier de la femme. Elle peut être également utilisée pour lubrifier et parfumer naturellement le vagin et prévenir les infections urinaires. En outre, cette racine peut calmer les règles douloureuses.

Pour jouir de tous ces avantages, il faut préparer la recette en faisant une infusion, pouvant être bue tiède ou fraiche. La réalisation de la recette est simple : faire bouillir les racines dans une casserole d’eau et laisser refroidir. Une fois cela fait, il faut verser l’infusion dans une bouteille et en boire toute la journée. C’est un produit qui ne coûte pas cher, alors pourquoi s’en priver ?