Les vitamines et leurs bienfaits sur la santé

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Vitamine B Effervescent

Vitamine B Effervescentstevepb/Pixabay

Lorsqu'on parle de vitamines, on a en tête qu’elles sont essentielles à la santé et qu’il faut en consommer régulièrement. Mais connait-on les types de vitamines qui existent et quels rôles elles jouent sur l’organisme ?

Quels sont les différents types de vitamines et quelles sont leurs fonctions sur l’organisme ?

Les vitamines sont des substances organiques essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Les vitamines doivent être apportées par l’alimentation (à part la vitamine D) vu que le corps ne peut les synthétiser. Il existe en tout 13 vitamines et elles ont chacune leur fonction propre sur l’organisme.

La vitamine A

Ou rétinol. On ne peut la trouver que dans les aliments d’origine animale (abats, fromage, œuf, etc), cependant, certains aliments d’origine végétale (carotte, crucifère, petits pois, etc) contiennent des caroténoïdes qui sont des provitamines A (c’est-à-dire que les caroténoïdes ne sont transformés en vitamines A que dans l’organisme).

Cette vitamine améliore la vision, stimule l’immunité, elle est aussi impliquée dans la croissance des os, dans la synthèse de certaines hormones telle la progestérone.

Les vitamines B

Les vitamines du groupe B sont au nombre de 8 : d’abord, la vitamine B1 ou thiamine, qui est présente dans les viandes, poissons, riz brun, légumes secs, etc, entre en jeu dans la production d’énergie, le bon fonctionnement du système nerveux et du cœur ;
la vitamine B2 ou riboflavine, présente dans les abats, laitages, poissons, œuf, etc, intervient dans la production d’énergie et de globules rouges ;
la vitamine B3 (niacine), contenue dans les foies, œufs, viandes, etc, est nécessaire pour la peau, les nerfs et le système digestif ;
la vitamine B5 (acide pantothénique) est présente dans les abats, œufs, lentilles, levures, etc, et est impliquée dans la transmission de l’influx nerveux, la synthèse d’hémoglobine et la production d’énergie ;
la vitamine B6 (pyridoxine) protège le système immunitaire et intervient dans la synthèse de l’hémoglobine et des protéines. On peut en trouver dans les foies, bananes, viandes, poissons, etc ;
la vitamine B8 (biotine), présente dans les jaunes d’œuf, soja, lentille, foie, etc, entre dans la synthèse du glucose et des graisses ;
la vitamine B9 (acide folique), que l’on trouve dans le foie, graines, légumes verts, contribue à la production de nouvelles cellules et à la prévention du cancer ;
enfin, la vitamine B12 (cobalamine), dont les sources sont les abats, poisson gras, œuf, etc, favorise la protection du système nerveux et la production de globules rouges.

La vitamine C

Ou acide ascorbique. Elle est présente dans les fruits et légumes comme les crucifères, agrumes, fraises, etc. Elle a des vertus antioxydantes et est impliquée dans la prévention de certains cancers, des maladies cardiovasculaires, de la cataracte. Elle renforce également le système immunitaire.

La vitamine D

Cette vitamine est apportée par les poissons gras tel le saumon et par exposition au soleil, torse nu et visage protégé, pendant 10 à 20 minutes. Elle permet l’absorption du phosphore et du calcium.

La vitamine E

Elle est présente dans l’huile de palme, huile vierge d’olive et de colza, avocat, amande, etc. C’est un antioxydant, un anti-inflammatoire et elle a un effet protecteur sur les cellules de l’organisme.

La vitamine K

On trouve cette vitamine dans les légumes verts à feuilles comme les crucifères, le persil, etc et elle contribue à la coagulation du sang.