Le mal de dos est un problème très commun. C’est une raison fréquente d'absentéisme et des visites chez le médecin. Les douleurs au dos sont douloureuses et inconfortables, mais généralement traitables.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Apparitions des maux de dos
La douleur dans le bas du dos peut être liée : au rachis lombaire, aux disques entre les vertèbres, aux ligaments autour de la colonne vertébrale, à la moelle épinière et aux nerfs, aux muscles lombaires, abdominaux et pelviens et à toute la région lombaire.
La douleur dans le haut du dos peut être due à des troubles de l’aorte, des tumeurs dans la poitrine et à une inflammation de la colonne vertébrale.
Symptômes courants
Le principal symptôme du mal de dos est une douleur n’importe où dans le dos, et parfois, tout le long des fesses et des jambes. Certains problèmes de dos peuvent causer de la douleur dans d’autres parties du corps, selon les nerfs touchés. Dans la plupart des cas, les signes et les symptômes disparaissent d’eux-mêmes en peu de temps.
Symptômes graves
Si l’un des signes suivants accompagne un mal de dos, les gens devraient consulter leur médecin:
- Perte de poids
- Fièvre
- Inflammation (gonflement) au dos
- Douleur persistante au dos
- Douleur dans les jambes ou les genoux
- Blessure, coup ou traumatisme récent dans le dos
- Incontinence urinaire ou fécale
- Difficulté à uriner
- Engourdissement (autour des organes génitaux, de l’anus ou des fesses)
Personnes manifestant des maux de dos
Les patients qui ont pris des stéroïdes pendant quelques mois, atteints de cancer ou ayant guéri du cancer et les patients avec un système immunitaire déficient sont susceptibles de souffrir au dos. Idem pour les accrocs à la drogue.
Quelles sont les causes des maux de dos
Plusieurs facteurs entrainent la survenance du mal de dos. Certains sont faciles à rectifier : un mauvais matelas, des activités éprouvantes, une mauvaise posture. D’autres nécessitent plus d’attention.
Tensions et spasmes
Les tensions au niveau des muscles et des ligaments ainsi que les spasmes musculaires font partie des causes les plus fréquentes de mal de dos. Les activités pouvant peuvent conduire à des tensions ou des spasmes comprennent: soulever quelque chose de façon incorrecte, lever un objet trop lourd, faire un mouvement brusque et maladroit.
Problèmes structurels
Les problèmes structurels peuvent également entraîner des maux de dos. Il s’agit des ruptures ou gonflement des disques, de la sciatique, de l’arthrite, de l’ostéoporose et de la courbure anormale de la colonne vertébrale.
Maladies et infections
Certains maux de dos résultent de maladies telles : le syndrome de Cauda equina, un cancer de la colonne vertébrale et les maladies inflammatoires pelviennes. De même pour les infections de type : infection de la colonne vertébrale, zona et infections rénales.
Mal de dos, qui consulter ?
Le médecin peut ordonner un test sanguin si une infection est suspectée. Mais le diagnostic d’un mal de dos requiert souvent l’intervention d’un spécialiste.
Un chiropraticien
Le chiropraticien diagnostiquera en touchant (palpation) et en inspectant visuellement. La chiropratique est connue comme une approche directe, avec un fort accent sur les ajustements des articulations de la colonne vertébrale. La plupart des bons chiropraticiens voudront aussi voir des résultats d’imagerie médicale, ainsi que des tests sanguins et d’urine.
Un ostéopathe
L’approche ostéopathique diagnostique également par toucher et inspection visuelle. L’ostéopathie implique des étirements (mobilisations) lents et rythmés, des techniques de pression et des manipulations sur les articulations et les muscles.
Un physiothérapeute
La formation d’un physiothérapeute se concentre sur le diagnostic des problèmes dans les articulations et les tissus mous du corps.
Vous en aurez besoin
Nous avons préparé une petite liste qui pourrait vous aider:
- Le produit qui vous sauve tout de suite
- Apparitions des maux de dos
- Symptômes courants
- Symptômes graves
- Personnes manifestant des maux de dos
- Quelles sont les causes des maux de dos
- Tensions et spasmes
- Problèmes structurels
- Maladies et infections
- Mal de dos, qui consulter ?
- Un chiropraticien
- Un ostéopathe
- Un physiothérapeute
- Vous en aurez besoin