Les meilleures solutions pour arrêter de fumer

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Des cigarettes fumées

Des cigarettes fuméesgeralt/Pixbay

Des millions de gens fument dans le monde. La nicotine contenue dans les cigarettes génère une grande dépendance. Le tabagisme apporte également un confort psychologique. Quelques conseils pour arrêter de fumer.

Choisir une journée pour arrêter de fumer

Vous vous apprêtez à arrêter de fumer. Vous devez retenir que faire une croix sur la cigarette requiert une préparation sur le plan mental ainsi que physique. Pour commencer, choisissez la date à laquelle vous allez arrêter de fumer. Jusqu’à cette date, vous vous préparez à une vie zéro tabac et être en bonne santé. Entre temps, vous pouvez faire des réserves de nourriture saine et sans gras, à mâcher et à grignoter. Elles peuvent être de la gomme sans sucre, des fruits frais et autres. A J-1, jetez toutes vos cigarettes et débarrassez-vous de tout ce qui touche de près ou de loin à vos cigarettes, notamment les cendriers, les allumettes, les briquets et autres.

Essayer les substituts de nicotines

Plusieurs sont les substituts nicotiniques que vous pouvez essayer, notamment les timbres, les gommes à mâcher, les pastilles, les inhalateurs, les atomiseurs nasaux, les comprimés à la nicotine… Si certains peuvent être obtenus en vente libre, d’autres requièrent une ordonnance. Ces produits libèrent dans le sang de la nicotine très lentement, pour soulager les symptômes de sevrage, sans pour autant fournir les autres substances toxiques existantes dans la fumée de cigarette. Si vous éprouvez toujours un besoin incontrôlable de fumer, il serait plus pertinent d’augmenter vos chances de réussite en associant timbre et produit à action rapide, comme la gomme, la pastille, le vaporisateur ou l’inhalateur.

Chercher de l’aide

Pour augmenter vos chances de réussite, vous pouvez demander de l’aide auprès de votre médecin. Il est à même de vous donner des conseils précis, tout en vous encadrant. Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un thérapeute du comportement ou à un groupe de soutien qui livre le même combat que vous.

Des médicaments pour arrêter de fumer

Vous pouvez trouver des médicaments d’ordonnance qui aident à arrêter de fumer. Ce sont le bupropion (Zyban) et la varénicline (Champix). Ils ont pour rôle d’atténuer le besoin de cigarette tout en augmentant vos chances de réussir. Vous devez prendre la varénicline pendant au moins 12 semaines. Pour ce qui est du bupropion, vous devez le prendre durant au moins 7 semaines. Avant de vous prescrire l’un de ces médicaments, votre médecin enquêtera sur vos antécédents médicaux et la liste des médicaments que vous prenez éventuellement actuellement.

Fuyez les aliments qui accentuent ou donnent envie de cigarettes

Dans la pratique, ce sont le café, les épices fortes et l’alcool qui sont les éléments déclencheurs courants. Ainsi, le fait de remplacer l’alcool par de l’eau minérale ou du jus de fruit peut vous aider durant la période initiale, où vous êtes plus vulnérable.

Mettre l’argent économisé à la place des cigarettes dans un grand bocal

De cette manière, vous constaterez de visu combien vous auriez dépensé. Vous pouvez consacrer cet argent à un projet qui vous tient à cœur.