Monter les escaliers : quels bienfaits ?

Par Falimalala 
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Santé

Le sport est un excellent moyen pour rester en bonne santé. Toutefois, il est difficile d’en faire lorsque vous n’avez pas le temps. Cependant, avez-vous pensé aux escaliers ? Gravir plusieurs dizaines de marches au quotidien constitue déjà une activité physique.

Prendre les escaliers, c’est bien ?

Vous prenez toujours l’ascenseur et vous vous plaignez de ne jamais avoir le temps de faire du sport ? Prenez les escaliers ! Sachez qu’en les empruntant souvent, vous pratiquerez une activité physique qui garantit votre santé tout en tonifiant votre corps. Sachez que monter ou descendre des escaliers peut être considéré comme une séance d’aérobic.

Courir ou marcher, monter ou descendre, les escaliers, c'est bien !

Les mouvements que vous réalisez sollicitent vos jambes et vos mollets, ce qui a pour effet de les muscler petit à petit. En prenant les escaliers, vous perdrez également des calories, ce qui vous aidera à maigrir plus facilement. Enfin, ce type d’activité améliore sensiblement vos capacités cardiaques et pulmonaires. Grâce à cela, vous ne serez plus facilement essoufflé et vous gagnerez en endurance.

Que gagnez-vous en montant les escaliers ?

On vous l’a dit, monter les escaliers peut être considéré comme un sport et cette activité ne fait que du bien à votre corps. En laissant tomber l’ascenseur pour les escaliers, vous pourrez :

Brûler de la graisse et des calories et maigrir

Eh oui, en plus de sculpter vos gambettes, le fait de monter les escaliers vous permet de brûler des calories et d’éliminer la graisse qui s’accumule dans votre corps.

Grâce à cette activité, vous vous débarrasserez des macronutriments présents dans votre organisme, ce qui aura pour effet de supprimer la graisse qui pourrait s’accumuler dans votre corps. Elle vous aide également à combattre la formation des cellules graisseuses à l’origine de la cellulite.

Entretenir votre santé et des muscles sollicités

Monter les escaliers ne fait pas seulement du bien à votre silhouette. Cette activité vous aide aussi à améliorer votre santé. En gravissant régulièrement plusieurs marches, vous renforcez votre corps. Ainsi, ce dernier devient plus résistant aux maladies chroniques ou cardiovasculaires.

En montant les escaliers, vous aurez également de grandes chances de ne pas souffrir de certaines affections comme le diabète ou le cancer. De plus, cette activité stimule votre organisme et l’aide à se débarrasser du mauvais cholestérol. De cette manière, vous gagnerez plus d’énergie.

Améliorer le souffle, bon pour le coeur

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous étiez essoufflé après avoir grimpé quelques marches ? Ce fait est souvent observé chez les asthmatiques, les fumeurs ou les personnes ayant des kilos en trop, mais également chez certains sportifs. L’essoufflement est dû au fait que monter les escaliers sollicite les muscles, ce qui augmente le rythme cardiaque.

Pour compenser, le cœur pompe de l’oxygène réduisant ainsi le souffle. Pour éviter cela, rien ne vaut un peu d’entrainement ! Prenez les escaliers le plus souvent possible afin d’habituer votre corps à la sensation d’essoufflement. Plus vous les montez, moins vous perdrez votre souffle. Et pour que cela soit plus efficace, pensez à faire quelques exercices durant votre temps libre. Les squats vous aideront à augmenter votre endurance lorsque vous montez les escaliers.

Programmes d'entrainement, monter/descendre pendant 30 minutes, 100 marches par jour

Que vous soyez grand sportif ou justement que vous cherchiez à regagner une certaine santé physique, les escaliers peuvent s'inscrire dans nombre de programmes d'entrainement au quotidien.

Essayez de bannir l'ascenseur dans votre vie de tous les jours. Et ne prenez pas l'excuse d'habituer ou de travailler à un étage élevé. Il suffit de descendre quelques étages plus bas et de terminer à pied.

Les amateurs de course à pied peuvent aussi tout à fait intégrer des sessions de montée/descente d'escaliers. En plus de beaucoup solliciter le coeur, vous renforcerez grandement vos mollets. Ce qui est très utile pour pouvoir avaler les montées et descentes durant vos sorties running/trail. N'hésitez pas à faire quelques aller-retour dans les marches qui se trouvent sur votre parcours, s'il y en a. Dans le cas contraire, cherchez-en, on en trouve facilement en ville.

Il y a bien des manières de grimper des marches. Vous pouvez essayer de les avaler le plus vite possible : cet exercice cardio aura pour effet de faire travailler votre cœur. Vous pouvez aussi les monter sur la pointe des pieds, un renforcement musculaire qui rendra vos fesses fermes et vos jambes galbées. Vous pouvez aussi, pourquoi pas, les monter et les descendres en gardant les points joints, pour travailler la articulations mais aussi la coordination et l'équilibre.

Sachez enfin que si, pour vous, monter quelques étages n’est qu’un jeu d’enfant, vous pouvez vous inscrire à une course d’escaliers ! Comme son nom l’indique, il s’agit de grimper les marches d’une tour ou d’un gratte-ciel le plus vite possible. L'une des plus connues est très probablement "la Verticale de la Tour Eiffel" : 1 665 marches à avaler le plus rapidement possible !