Oignon et l’ail, les atouts santé

Par Falimalala 
 3 minutes

Santé

Oignon, ail

Oignon, ailmonicore/Pixabay

Le « duo de la santé », c’est comme cela que l’on appelle l’ail et l’oignon étant donné les bienfaits niveau santé qu’ils apportent ensemble que séparément. Quels sont donc ces bienfaits ?

Pourquoi est-il bon de se mettre un morceau d’ail ou d’oignon dans l’oreille ?

Une technique qui est de plus en plus utilisée en ce moment est le fait de se mettre un morceau d’ail ou d’oignon dans l’oreille. En analysant bien, cette technique semble ridicule et assez désagréable, mais elle est très efficace et a fait ses preuves sur les personnes l’ayant essayé. Mais pourquoi donc s’en mettre dans l’oreille ?

L’ail et l’oignon ont des effets antibiotiques et antioxydants

Que ce soit l’ail ou l’oignon, ils ont tous 2 des effets antibiotiques et antioxydants, et en en mettant dans l’oreille, ils permettent ainsi de soigner les infections sur cette zone, mais ils améliorent aussi la réponse immunitaire de l’organisme afin de contrer les nombreux bactéries et virus.
On sait bien que l’oreille produit du cérumen qui est une substance sécrétée par des glandes sébacées dans le conduit auditif, et que ce dernier sert de défense naturelle à l’oreille contre les infections et agressions externes.

Ainsi, le cérumen est indispensable et suffisant pour protéger l’oreille, mais parfois, il accumule bien trop d’agents extérieurs causant des douleurs à l’oreille et une limite de l’ouïe, et dans ce cas, il faut avoir recours à l’ail et à l’oignon pour éliminer ces agents accumulés.
Concernant son utilisation, il suffit de laver l’ail ou l’oignon, couper en petits morceaux (assez petits pour pouvoir les appliquer dans l’oreille et assez grands pour qu’ils ne s’enfoncent dans te tympan) et enfin prendre un morceau et l’appliquer dans l’oreille avant d’aller se coucher.

Le duo de la santé agit comme calmant

À part le fait que ce duo de la santé soigne les infections dans l’oreille, il peut aussi servir de calmant. Par exemple, si une personne souffre des douleurs d’oreille (appelées également otalgies), elle pourra se servir de l’ail pour se soigner, et cela de manière rapide et efficace. En effet, l’ail dégage une essence permettant d’atténuer la chaleur et l’inflammation sévissant de l’oreille. Pour cela, il est nécessaire de prendre une gousse d’ail que l’on va peler, bien nettoyer et mettre dans l’oreille (celle qui est affectée) pendant toute la nuit.

Un autre exemple, quand on a une migraine, se mettre une gousse d’ail dans l’oreille durant toute la nuit est une astuce efficace. À propos de la manipulation, c’est la même chose que la précédente, mais pour fixer la gousse, on peut avoir recours à un pansement. Il faut tout de même faire attention à ne pas dormir du côté de l’oreille contenant l’ail.

D’autres bienfaits de ce duo

L’ail, grâce aux antioxydants, aux vitamines, aux minéraux, aux acides aminés et aux autres nutriments contenus dedans, permet, entre autres, de réduire le risque de cancer et des maladies cardiovasculaires, de renforcer le système immunitaire et d’améliorer la circulation du sang.
L’oignon, de son côté, est connu pour ses propriétés anti-inflammatoire et antibiotique, pour ses vertus diurétiques, pour son efficacité contre les rhumes, la pharyngite, les bronchites, etc.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (136 notes, une moyenne de : 3,60 sur 5)