Pourquoi ne faut-il pas manger devant les écrans ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Femme, pop corn, télécommande

Femme, pop corn, télécommandeJESHOOTScom/Pixabay

Au fil des années, le nombre de familles déjeunant ou dînant en regardant la télé n’a cessé d’augmenter alors que ce n’est pas du tout conseillé au vu des effets négatifs engendrés.

Quels sont les dangers de manger devant la télévision ?

Avant toute chose, il est nécessaire de préciser qu’ici la télévision ne fait pas seulement référence au poste de télévision, mais aussi aux écrans d’ordinateurs, aux smartphones, et aux tablettes. Nous allons donc vous présenter les risques majeurs que vous encourez si vous mangez devant votre télévision.

Moins de communication

Prendre le repas, à part le fait de manger, est également un moment de partage entre membres de la famille (généralement) et/ou entre amis. De plus, ce moment fait partie des rares instants où toute la famille peut se réunir et discuter, faire des échanges sur n’importe quel sujet, préparer un ou plusieurs projets communs, etc.

Ainsi, si la télé est allumée pendant un repas, la convivialité disparaîtra et la communication diminuera de plus en plus au fil du temps jusqu’à être réduite à néant à long terme. En effet, les membres de la famille auront l’attention rivée sur la télé et oublieront de communiquer entre eux, de profiter de ce moment censé être unique.

Zéro contrôle

Le second plus gros danger si vous mangez la télévision allumée est que vous perdrez tout contrôle de votre corps (entre autres de votre estomac et de vos gestes) étant donné que vous êtes concentré sur l’écran et non sur le repas. Effectivement, si vos yeux fixent la télévision, il n’y aura plus aucune cohésion entre eux, la bouche et l’estomac.

Alors, 2 cas se présentent : vous ne percevrez plus les signes que votre corps vous envoie comme les signes de rassasiement envoyés par votre cerveau (provoquant la sensation de satiété) et vos mains bougeront de façon mécanique. En ce qui concerne le 1er cas, vous n’aurez jamais l’impression d’être rassasié et vous continuerez à manger davantage, et pour le second, vous risquez de ne pas vous rendre compte de ce que vous mangez.

En conclusion, manger devant la télévision augmente (de façon assez importante) les chances de prendre du poids (surtout si on est sédentaire, qu’on ne pratique pas d’exercice physique) et d’être sujet à différents maux tels les douleurs d’estomac, le diabète (si ce que l’on consomme est riche en sucre), etc.

À titre d’information, une femme enceinte qui mange devant sa télé, non seulement risque de prendre beaucoup trop de poids, mais expose aussi son bébé à un risque assez élevé d’obésité.

Repas froid

Le repas froid, qui prend ici 2 sens : le repas que l’on mange sans charge affective et le repas qui n’est pas chaud, est une des conséquences négatives d’une télévision allumée pendant le repas.

À vrai dire, concernant le 1er sens, comme suscité plus haut, les yeux se concentrent sur l’écran et non sur l’assiette, donc on mange ce qu’il y a dans l’assiette sans l’apprécier.

Pour le second cas (qui concerne principalement les aliments servis chaud), même si on risque de manger davantage lorsqu’on regarde la télé, il ne faut quand même pas écarter la possibilité qu’on puisse dès fois oublier de porter ces aliments dans notre bouche, aliments chauds qui vont refroidir.