Prendre une décision est un vrai casse-tête pour certaines personnes. On peut en perdre le sommeil à force d’y penser, sans pour autant avoir trouvé la direction vers laquelle on voudrait aller au matin.
Des choix difficiles
Les prises de décisions sont source de stress dans nos vies. Et cela qu’il s’agisse du travail, de la famille ou des relations amoureuses, ou bien encore de choisir la destination des vacances ou un cadeau pour un proche.
La vie semble être une succession de choix plus ou moins difficile à faire, par exemple celui des études, de la spécialisation, mais concerne également des choix dans la vie privée et amoureuse et également des décisions dont votre vie ou celle d’autres personnes peut dépendre. Heureusement, certains exercices peuvent vous aider à prendre une décision.
Faites comme si vous conseilliez un ami
Les émotions qu’une prise de décision peut faire jaillir peuvent semer la pagaille dans vos esprits et vous empêcher de prendre une décision claire et réfléchie. Pour essayer de vous en détacher, faites comme si votre situation était celle d’un ami, et que vous deviez le conseiller. Cela va sans dire que cela ne marche que dans certaines circonstances.
Cette petite gymnastique intellectuelle peut néanmoins vous apporter une approche différente, un point de vue extérieur qui vous éclairera dans votre décision. Vous pouvez bien évidemment solliciter vos amis et leur avis.
Limitez les informations à propos de la décision à prendre et faites des listes
On dit que plus les informations à propos d’une décision sont nombreuses, plus elle sera facile à prendre. Et pourtant c’est souvent le contraire qui arrive, grâce à un tour que le cerveau aime jouer. À un moment, vous aurez trop d’information sur votre assiette, et votre cerveau ne pourra plus fonctionner normalement, car il comblera les vides avec des informations non pertinentes. En effet, l’esprit humain ne supporte pas l’incertitude.
Ne prenez pas de décision à chaud. Pour que les choses soient plus claires dans votre esprit, organisez-vous. Faites des listes pour évaluer le pour et le contre, mais aussi vos certitudes. Anticipez les conséquences de vos choix, interrogez-vous sur la direction vers laquelle vous voulez aller.
Laissez parler l’opposition en vous, et écoutez ses arguments
Réévaluez vos choix et ce que vous assumez. Écoutez ce que le contraire de toutes vos décisions à a vous enseigner et voyez si vos choix méritent d’être réévalués. Cela vous permettra peut-être de vous rendre compte que certaines de vos décisions auraient pu être différentes. L’idée est de confronter vos habitudes, de vous sortir de votre zone de confort et d’utiliser votre imagination pour essayer de nouvelles choses.
Pour être plus concret, si vous avez un choix à faire entre différentes options, rajoutez une option qui serait radicalement différente de celle que vous avez l’habitude de suivre. Maintenant, imaginez-vous avoir pris cette décision et de vivre avec.
Pesez ensuite le pour et le contre et vous aurez probablement de nouvelles informations qui apparaîtront dans votre raisonnement, et qui vous aideront à prendre une décision plus assurée.