Propriétés et utilisations de l’aloe vera

Par Caroline 
 3 minutes

Santé

une plante d'aloe vera

une plante d'aloe verapixabay

Il existe dans la nature des plantes aux nombreuses vertus bienfaisantes et c’est le cas de l’aloe vera. Nous vous expliquons comment cette plante peut vous être utile au quotidien.

Depuis 6 000 ans, l’aloe vera est utilisée à travers divers remèdes en dermatologie, en cosmétologie ou encore dans les traitements des troubles gastro-intestinaux.

Ses étonnantes propriétés hydratantes, calmantes et antiseptiques sont reconnues dans le monde entier et ont été utilisées par de nombreuses civilisations au cours de l’histoire. Il est grand temps de faire un point sur les utilisations de l’aloe vera pour améliorer notre quotidien.

L’aloe vera contre les problèmes de peau

Soigner les brûlures

Pour soigner les brûlures, déposez un peu de gel d’aloe vera directement sur la brûlure. Cela calmera instantanément l’échauffement. Dans le cas d’une brûlure plus importante, vous pouvez ajouter un peu d’huile de vitamine E au gel d’aloe vera. Cela aidera la peau à récupérer plus rapidement. L’aloe vera est également très efficace suite à un coup de soleil.

Apaiser les piqûres d’insectes

Pour soulager une piqure d’insecte, un peu de gel d’aloe vera à appliquer sur la zone qui gratte suffit.

Traite efficacement les maladies de la peau

En traitement local, le gel aide activement à combattre les boutons de fièvre, les ampoules, le psoriasis, la rosacée, l’eczéma, les mycoses et les réactions cutanées allergiques, entre autres.

L’aloe vera dans les recettes beauté

Un exfoliant pour le corps

L’aloe vera possède un fort pouvoir hydratant allié à des propriétés anti-âge. Pour une peau plus belle, vous pouvez vous préparer un gommage maison à base d’aloé vera. Dans un récipient, mélangez 2 cuillères à soupe de gel d’aloé vera, 2 cuillères à soupe de sucre de canne et 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Ensuite, massez ce mélange sur tout le corps et rincez bien sous la douche. Votre peau sera tout de suite plus douce et lumineuse. Au fur et à mesure des utilisations, vous constaterez une meilleure élasticité de la peau.

En remplacement de votre après-shampoing, de votre crème hydratante ou de votre démaquillant

Un tube de gel d’aloé vera se révèle extrêmement utile dans la salle de bains. Utilisé en après-shampoing, à laisser poser 5 minutes sur cheveux humides, il vous laissera une crinière parfaitement hydratée et soyeuse. En remplacement de votre lait pour le corps habituel, le gel d’aloe vera vous fera la peau douce et apportera une action cicatrisante sur toutes les petites coupures.

Il agit même dans la diminution des marques de cicatrices et autres tâches de pigmentation. Pour finir, le gel d’aloe vera démaquille la peau en douceur en la libérant naturellement des impuretés.

L’aloe vera pour soigner les troubles de l’appareil digestif

Boire du jus d’aloe vera facilite le transit et traite les problèmes de digestion comme les aigreurs d’estomac. Il apaise également les symptômes de l’intestin irritable comme les gaz et les ballonnements.

Acheter de l’aloe vera

Que ce soit en gel, à boire ou en après-shampooing, retrouvez l’aloe vera via ces produits :

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (211 notes, une moyenne de : 4,37 sur 5)