Quand est-on diabetique ?

Taux de sucre dans le sangsteveb/Pixabay
Le diabète, quelle est cette maladie qui touche presque un quart de la population mondiale ? Pourquoi la glycémie qui circule dans notre sang est-elle si dangereuse ? Quand faut-il se méfier ?
Le produit qui sauve
Le produit qui vous sauve tout de suite
Qu’est-ce que le diabète ?
La définition scientifique et l’insuline
Selon les experts, le diabète serait le résultat de la production insuffisante d’insuline dans le pancréas. Cette insuline qui a pour rôle dans le corps humain de réguler le taux de sucre ou glycémie dans le sang ; alors quand ce taux de sucre se met à s’élever ou à diminuer, le pancréas ne joue plus son rôle et ne produit alors pas assez d’insuline, ce qui entraîne des problèmes de santé pouvant rester bénins ou devenir graves par rapport à la personne atteinte.
Les différents types de diabète
Il existe deux types de diabètes distincts :
- Le type 1 : appelé aussi diabète insulino-dépendant, ou diabète maigre. Ce type de diabète peut apparaître brutalement chez l’enfant, ou chez l’adolescent. Il se caractérise par un besoin constant d’injections d’insuline pour réguler efficacement le taux de glycémie (sucre) dans le sang.
- Le type 2 : ou non-insulino-dépendant, son apparition est lente et discrète, contrairement au type 1. Ce type de diabète est surtout lié à un surpoids, ou peut se transmettre génétiquement dans certains cas, par une mauvaise hygiène de vie, et est traité par des médicaments antidiabétiques uniquement prescrits par un médecin.
Les symptômes premiers
Les symptômes du diabète de type 1
Il peut survenir quelques symptômes inhabituels caractérisant le diabète, ces symptômes peuvent caractériser une autre maladie, mais généralement, s’ils sont inhabituels et s’avèrent exactes en grande majorité, les risques seront alors présents.
Le diabétique de type 1 aura donc :
- Un besoin d’uriner fréquent
- Une sensation de soif et de faim intense
- Un amaigrissement du corps soudain
- Somnolence et fatigue
- Une dégradation de la vision
- Et dans certains cas, une perte de connaissance
Le type 2
Ce type de diabète possède quelques symptômes communs au type 1.
- Un besoin de fréquemment uriner
- Une sensation de faim et de soif intense
- Somnolence, fatigue, essoufflement
- Trouble de la vision
Mais d’autres points le diffèrent du type 1 :
- Bouche sèche
- Picotements inhabituels des membres, surtout localisés aux pieds.
- Une tendance aux infections, à citer en exemple, les abcès dentaires, furoncles aux pieds et autres, qui généralement se guérissent à un rythme très lent.
Les causes
Causes de diabète de type 1
Le type 1 peut être généralement causé par des facteurs génétiques, qui se transmettent de famille ou de génération, ou aussi par une infection virale importante, comme la rubéole par exemple.
Causes du diabète type 2
Celui-ci peut apparaître par des facteurs liés au surpoids, par un taux de tabagisme élevé ou aussi par l’alcoolisme non modéré. La mauvaise alimentation, le cholestérol et le manque d’activité physique peuvent être autant de facteurs de diabète de type 2.
Si certains de ces cas se présentent, il se peut que la personne en question puisse être atteinte d’un cas de diabète, mais il vaudra mieux l’avis d’un médecin et une analyse de sang pour en être certain. Sinon, une bonne hygiène de vie et la pratique d’une activité physique régulière sont fortement conseillées pour être en forme et en bonne santé.