Aucun pays n'est à l'abri d'un éventuel début de pandémie. Connaître les bons réflexes à adopter si une telle alerte est lancée s'avère crucial.
De l’importance de bien s’informer
Suivre de près l’évolution de la situation
Ebola, H1N1, SRAS… ces noms représentent une menace réelle pour bon nombre d’autorités gouvernementales. La diffusion de ces maladies, lorsqu’elles apparaissent, devient plus rapide et plus globale, en raison du fort développement des réseaux de transport au niveau international.
Les autorités estiment donc à juste titre que l’information est un moyen très efficace pour ralentir la transmission de ces virus. Les signaux d’alerte lancés dans les médias incitent à la prévention à l’échelle de la population, mais pas que. Ils contiennent également des renseignements utiles en cas de pandémie.
Il est donc recommandé de suivre de près l’évolution de la pandémie sur internet, à la radio ou à la télé.
Connaître les plans de crise à l’échelle régionale ou nationale
Tous les pays ont leur propre plan de réaction en cas de risque pandémique avéré. Le plan d’urgence de la France et de l’Union européenne peut être ainsi très différent de celui en vigueur dans certains pays d’Asie ou d’Afrique.
Dans tous les cas, vous obtiendrez des informations vitales concernant les bons réflexes à adopter sur les médias du pays où vous vous trouvez. Accordez une importance particulière aux renseignements suivants :
- Le numéro vert à contacter si vous pensez être infecté
- L’adresse ou les coordonnées des hôpitaux ou centres de soins équipés pour faire face à la crise
- Les coordonnées du Consulat de votre pays, si vous êtes à l’étranger
Quels sont les bons gestes de bon sens en cas de pandémie ?
Peu importe le pays où vous trouvez, certains gestes de bon sens sont de rigueur pour éviter d’attraper une maladie virale, pour réduire les risques de transmission ou pour vous soigner rapidement.
Pour vous protéger contre la maladie
Les virus à l’origine des pandémies se transmettent généralement par voie aérienne, soit de façon directe (contact avec les sécrétions respiratoires d’un organisme contaminé), soit indirectement (par le biais de vêtements, eau, ou nourriture).
Le meilleur moyen de réduire le risque de contamination consiste de fait à éviter les contacts physiques avec les personnes ou les animaux si la pandémie est déclarée. Limitez votre consommation d’aliments crus ou pas assez cuits. N’oubliez pas non plus de vous laver régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique. Les équipements de protection spéciale, comme les cache-bouche, peuvent être utiles.
Pour éviter de contaminer d’autres personnes
Si vous présentez des symptômes suspects, évitez tout contact physique avec vos proches et amis. Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous éternuez.
En cas de vomissements, diarrhée avec hémorragie, céphalées ou fièvre brutale pendant une pandémie, consultez rapidement un médecin. L’idéal serait même d’aller directement dans le Centre de traitement d’urgence le plus proche.
Pour vous soigner rapidement
N’attendez pas que les symptômes d’aggravent avant de faire un dépistage. L’histoire montre que les chances de survie d’une personne contaminée par un virus dangereux comme le H1N1 ou Ebola sont plus élevées lorsqu’elle reçoit un traitement dans les plus brefs délais.
- De l’importance de bien s’informer
- Suivre de près l’évolution de la situation
- Connaître les plans de crise à l’échelle régionale ou nationale
- Quels sont les bons gestes de bon sens en cas de pandémie ?
- Pour vous protéger contre la maladie
- Pour éviter de contaminer d’autres personnes
- Pour vous soigner rapidement