Les deux sont des pathologies mentales plus ou moins sévères, bien que la sociopathie soit jugée comme moins sévère que la psychopathie. Découvrez en un petit guide ci-après.
Quelles sont les différence entre un sociopathe et un psychopathe ?
Les sociopathes et les psychopathes sont souvent mis dans le même sac, mais leurs pathologies sont bien distinctes. Tous deux ont des personnalités dangereuses, mais les psychopathes sont davantage susceptibles d’enfreindre la loi, tandis que les sociopathes tâcheront de se fondre dans la société.
Le psychopathe : de la sociopathie aiguë et d’autres symptômes sévères
Il est insensible et dur, mais il est souvent charmant. Un psychopathe va décevoir et manipuler les autres avec son charisme et en les intimidant. Il sait imiter des émotions pour agir de manière normale aux yeux de la société. Il est organisé dans ses pensées et son comportement criminels.
Ils arrivent à maintenir un bon contrôle physique et émotionnel en ne montrant pas, ou peu, de réponse émotionnelle ou automatique, et cela même dans des situations que d’autres pourraient percevoir comme menaçantes ou terrifiantes. Un psychopathe sait très bien que ce qu’il fait ou pense est mal, mais cela ne le préoccupe pas.
Pour être déclaré psychopathe, un individu doit avoir montré les symptômes suivants avant l’âge de 15 ans :
- absence de remords et/ou de culpabilité
- une absence d’empathie
- une absence de besoin d’attachements sentimentaux profonds
- un narcissisme
- un charme superficiel
- un manque d’honnêteté constant
- une tendance à manipuler
- des prises de risques inconsidérées
Le sociopathe souffre d’un désordre de la personnalité antisociale
La sociopathie est classée comme un désordre de la personnalité dramatique ou émotionnel. Il exprime et affiche très vite de la colère et il agit souvent sans penser aux conséquences de ses actes. Contrairement aux psychopathes, il a du mal à commettre des crimes et à continuer à vivre en société. Il s’attache en effet émotionnellement et a souvent un tempérament « normal ».
Il est moins organisé que le psychopathe dans sa conduite, il peut être nerveux et d’anxiété facile.
Pour être déclaré sociopathe, un individu doit avoir montré les symptômes suivants avant l’âge de 15 ans :
- des infractions répétées
- une tendance au mensonge et à la déception
- une agressivité physique
- peu d’attention à sa propre sécurité ou celle des autres
- une irresponsabilité consistante dans l’environnement familial et professionnel
- une absence de remords
La différence entre sociopathe et psychopathe
Bien que les symptômes semblent similaires, il y a une différence dans le degré d’absence de remords, de culpabilité et d’empathie. Chez le psychopathe, il n’y en a carrément pas ou très peu, alors que le sociopathe en montre tout de même. Un sociopathe arrivera à tisser des liens émotionnels profonds tandis que le psychopathe n’y parviendra jamais.
Un sociopathe n’éprouverait peut-être aucun mal à faire du mal à quelqu’un d’extérieur, mais il aurait du mal à blesser quelqu’un qu’il connait. De plus, il semblerait que les tendances sociopathes diminuent avec le temps, tandis que les tendances psychopathes sont souvent immuables.
Un psychopathe n’éprouvera jamais rien par rapport aux conséquences de ses actes alors qu’un sociopathe pourra apprendre à éviter ces conséquences en maitrisant son comportement et ses pulsions antisociaux.
Tous deux sont capables de commettre des crimes horribles, mais un sociopathe est moins susceptible de les commettre contre ceux avec qui il partage un lien ou une connexion.