La boulimie est un trouble du comportement alimentaire (TCA) peu connu étant donné qu’elle ne toucherait que 2 % des femmes. Pour en savoir plus sur ce TCA suivez-nous au cours de cet article.
La boulimie est caractérisée par une consommation en masse de nourriture sur un laps de temps vraiment court. Peu importe la qualité des aliments ingurgités, la seule chose qui compte reste la quantité ingérée. De ce fait, la personne atteinte de ce trouble n’a plus aucune notion de faim, de plaisir ou de choix lorsqu’elle mange.
Qu’entend-on par boulimie ?
Les crises de la boulimie
- Avant : La victime commencera à se sentir stressée, tout en étant angoissée et tendue à la fois. Il se peut qu’elle soit même excitée et irritable. Une sensation de vide et de manque l’envahira alors, et elle va automatiquement aller à la recherche de nourriture. Certaines se contenteront de vider le contenu de leurs frigos et de tout ce qu’elle trouvera dans leurs placards. D’autres iront même à sortir pour s’acheter tout et n’importe quoi pour tenter de la calmer.
- Pendant : Les personnes souffrant de boulimie perde tout contrôle d’elles-mêmes pendant la crise. En effet, ces dernières se jettent carrément sur toute la nourriture qu’elles peuvent trouver. En général, elles se ruent sur celles qui sont extrêmement riches en calories et en graisses, et les mangent en seulement quelques minutes, sans même prendre le temps de mastiquer. Cet excès d’aliments ingurgités en un temps très court entraîne ensuite un véritable malaise mental et des vives douleurs abdominales. Si certaines peuvent vomir immédiatement sans devoir se forcer, d’autres doivent fournir un certain effort pour recracher tout ce qu’elles ont mangé. Toutefois, il arrive qu’elles les gardent en elles.
- Après : Les boulimiques se sentent légèrement soulagées après s’être fait vomir, malheureusement, cette sensation ne sera que de courte durée. En effet, la culpabilité et la honte les envahissent très rapidement et prennent très vite le dessus. Ensuite, elles se jurent de ne plus jamais recommencer tout en sachant la difficulté qu’elles devront affronter.
Danger de la boulimie
Moyens vraiment dangereux pour tout éliminer
Les solutions auxquelles les boulimiques ont recours pour se sentir mieux après avoir mangé autant de nourritures sont souvent très dangereuses. En effet, à part les vomissements, certaines arrivent à abuser de laxatifs, ou même à jeûner sur un temps exagérément prolongé et non contrôlé.
Complications physiques
Plusieurs problèmes peuvent apparaître à cause de ces habitudes alimentaires assez coriaces. Entre autres, le diabète qui est lié à la consommation excessive de nourritures sucrées. L’obésité est aussi un problème fréquent, ainsi que les caries dentaires car les acides digestifs qui sortent de manière répétitive pendant les vomissements finissent parfois par détruire les dents da la victime.
Les causes de ce trouble
Des problèmes durant l’enfance
Les boulimiques pouvaient avoir des relations assez complexes avec leurs mères par exemple. La mère qui est pourtant considérée comme étant la figure nourricière. De ce fait, la victime finit par avoir un de mauvaises habitudes alimentaires, sans même s’en rendre compte.
Une mauvaise image de soi
Les personnes souffrant de boulimie n’apprécient pas en général l’image qu’elles ont d’elles. Ainsi, elles ont une véritable obsession sur le fait de ne pas vouloir grossir, et pourtant quand elles sont stressées, la nourriture est la première chose sur laquelle elles se jettent pour tout compenser.