Recoller provisoirement une couronne dentaire ou une dent sur pivot
Vous avez forcé sur la mastication pour venir à bout d’un caramel dur et votre couronne ou votre dent sur pivot s’est déchaussée ? Voici l’astuce pour la recoller en attendant le prochain rendez-vous chez le dentiste.
Il peut arriver que lorsqu’on mâche un aliment particulièrement dur ou collant comme un caramel ou un nougat, une prothèse dentaire s’en aille. Dans ce cas, la première chose à faire est de récupérer la prothèse et de prendre rendez-vous chez le dentiste.
En attendant, dans un souci principalement esthétique, il existe un remède de grand-mère pour recoller provisoirement une couronne dentaire ou une dent sur pivot qui se serait échappée.
Qu’est ce qu’une couronne dentaire et comment la recoller
La couronne dentaire est une prothèse qui se pose sur l’émail d’une dent abîmée. Elle est notamment utilisée pour soigner une carie qui ne peut pas être simplement recouverte d’un plombage.
On s’en sert aussi pour couvrir esthétiquement une dent cassé ou décolorée par exemple. La durée de vie d’une couronne dentaire est de 5 à 20 ans selon l’hygiène bucco-dentaire de la personne. Rappelons à ce sujet, qu’un brossage des dents après chaque repas est recommandé pour éviter la prolifération des bactéries dans la bouche.
Si par inadvertance, une couronne dentaire venait à s’extirper de la dent qu’elle protège, vous pouvez la recoller temporairement en respectant quelques règles. Premièrement, récupérer la couronne et lavez-la soigneusement avec une brosse et du dentifrice.
Elle doit être impeccable pour ne pas endommager la dent qu’elle couvre. Pour la recoller, utilisez simplement un peu de dentifrice ou de la crème fixative pour dentier et replacez-là. Cette astuce vous permettra de patienter jusqu’à votre prochain rendez-vous avec le dentiste qui est indispensable suite à ce genre d’incident.
Qu’est-ce qu’une dent sur pivot et comment la recoller
Un pivot consiste en une tige métallique parfaitement ajustée et scellée à l’intérieur de la racine préalablement traitée. Elle permet ainsi que soutenir la couronne qui lui est apposée. Le chirurgien-dentiste proposera la pose d’une dent sur pivot dans le cas où la dent est trop abîmée ou trop cassée pour pouvoir y modeler directement une couronne.
Dans l’éventualité qu’une dent sur pivot se déchausse, il est possible de la recoller provisoirement grâce à une astuce de grand-mère. Cela vous permettra de patienter jusqu’au prochain rendez-vous avec le spécialiste qui sera à même de réparer l’implant.
Tout d’abord, faites un bain de bouche pour nettoyer autant que possible la partie creuse de la racine et y retirer tous les restes alimentaires. Ensuite séchez la racine avec du coton ou de la gaze et replacez le pivot, Si il ne tient pas correctement, enroulez la tige du pivot avec un filet de coton hydrophile qui ajustera le maintien. Veillez, évidemment, à nettoyer parfaitement la tige du pivot avec un peu d’alcool avant de la replacer dans la bouche.
Que faire en cas d’urgence dentaire ?
Quand vous ressentez une forte douleur au niveau de vos dents ou que vous venez de faire une chute, brisant vos dents, il est donc indispensable de vous rendre aux urgences dentaires, les plus proches de chez vous. Si vous habitez dans le 92, il faut donc vous rapprocher au plus vite du service dentaire adéquat. Ce moment peut clairement être un moment de panique et de grand stress. Pour vous aider dans votre prise en charge, vous allez découvrir où aller en cas d’urgence dentaire dans le 92 et quelles pathologies sont considérées comme vitales.
Être soigné au plus vite
Certaines pathologies dentaires peuvent demander une prise en charge rapide pour éviter que la situation s’aggrave rapidement. Lorsque vous vous êtes cassé une dent, ou que vous avez une rage de dents, avec de fortes douleurs, il est alors temps de consulter un dentiste dans les Hauts-de-Seine. Pour autant, il peut arriver que ces pathologies interviennent le soir ou les dimanches, au moment où les cabinets des dentistes sont fermés. Ainsi, l’urgence dentaire 92 pourra vous aider et vous soigner. En effet, des dentistes de garde sillonnent les Hauts-de-Seine pour vous venir en aide. Il pourra alors vous soigner ou vous donner des médicaments pour faire baisser votre douleur.
Prévenir des problèmes dentaires
Pour éviter d’avoir une rage de dents ou d’avoir un abcès dentaire, il est important de vous rendre régulièrement chez votre dentiste afin qu’il vous soigne d’éventuelles caries ou qu’il réalise un détartrage. Même si vous prenez ses précautions, une mauvaise chute dans votre appartement dans les Hauts-de-Seine peut venir ruiner ce travail de précaution. Il faut alors contacter au plus vite le dentiste de garde pour qu’il puisse traiter cette urgence dentaire. La prochaine fois que vous aurez une urgence dentaire, vous saurez que des solutions existent.