Recoller provisoirement une couronne dentaire ou une dent sur pivot

Par Caroline,  publié le 24 novembre 2017 à 10h00, modifié le 18 février 2019 à 17h01.
 3 minutes

Santé

un dentiste dans son cabinet

un dentiste dans son cabinetpixabay

Vous avez forcé sur la mastication pour venir à bout d’un caramel dur et votre couronne ou votre dent sur pivot s’est déchaussée ? Voici l’astuce pour la recoller en attendant le prochain rendez-vous chez le dentiste.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Il peut arriver que lorsqu’on mâche un aliment particulièrement dur ou collant comme un caramel ou un nougat, une prothèse dentaire s’en aille. Dans ce cas, la première chose à faire est de récupérer la prothèse et de prendre rendez-vous chez le dentiste.

En attendant, dans un souci principalement esthétique, il existe un remède de grand-mère pour recoller provisoirement une couronne dentaire ou une dent sur pivot qui se serait échappée.

Qu’est ce qu’une couronne dentaire et comment la recoller

La couronne dentaire est une prothèse qui se pose sur l’émail d’une dent abîmée. Elle est notamment utilisée pour soigner une carie qui ne peut pas être simplement recouverte d’un plombage.

On s’en sert aussi pour couvrir esthétiquement une dent cassé ou décolorée par exemple. La durée de vie d’une couronne dentaire est de 5 à 20 ans selon l’hygiène bucco-dentaire de la personne. Rappelons à ce sujet, qu’un brossage des dents après chaque repas est recommandé pour éviter la prolifération des bactéries dans la bouche.

Si par inadvertance, une couronne dentaire venait à s’extirper de la dent qu’elle protège, vous pouvez la recoller temporairement en respectant quelques règles. Premièrement, récupérer la couronne et lavez-la soigneusement avec une brosse et du dentifrice.

Elle doit être impeccable pour ne pas endommager la dent qu’elle couvre. Pour la recoller, utilisez simplement un peu de dentifrice ou de la crème fixative pour dentier et replacez-là. Cette astuce vous permettra de patienter jusqu’à votre prochain rendez-vous  avec le dentiste qui est indispensable suite à ce genre d’incident.

Qu’est-ce qu’une dent sur pivot et comment la recoller

Un pivot consiste en une tige métallique parfaitement ajustée et scellée à l’intérieur de la racine préalablement traitée. Elle permet ainsi que soutenir la couronne qui lui est apposée. Le chirurgien-dentiste proposera la pose d’une dent sur pivot dans le cas où la dent est trop abîmée ou trop cassée pour pouvoir y modeler directement une couronne.

Dans l’éventualité qu’une dent sur pivot se déchausse, il est possible de la recoller provisoirement grâce à une astuce de grand-mère. Cela vous permettra de patienter jusqu’au prochain rendez-vous avec le spécialiste qui sera à même de réparer l’implant.

Tout d’abord, faites un bain de bouche pour nettoyer autant que possible la partie creuse de la racine et y retirer tous les restes alimentaires. Ensuite séchez la racine avec du coton ou de la gaze et replacez le pivot, Si il ne tient pas correctement, enroulez la tige du pivot avec un filet de coton hydrophile qui ajustera le maintien. Veillez, évidemment, à nettoyer parfaitement la tige du pivot avec un peu d’alcool avant de la replacer dans la bouche.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (98 notes, une moyenne de : 3,87 sur 5)