Règles, ménopause et bouffées de chaleur

Par Falimalala 
 4 minutes
Santé

Dès la puberté, durant la grossesse et en devenant adulte, le corps d’une femme subit des changements majeurs. Chaque étape quoique naturelle peut se manifester de différentes manières et à différentes tranches d’âge.

Les règles

La menstruation est une étape importante de la puberté chez les filles. C’est l’un des nombreux signes physiques indiquant qu’une fille devient femme.

L’apparition des premières règles

Les filles commencent généralement à être pubères entre 8 et 13 ans. Les hormones déclenchent des changements comme la croissance et le développement des seins. Environ 1 à 2 ans et demi après que les seins d’une fille commencent à se développer, elle voit habituellement apparaître ses premières règles.

Les appréhensions

La menstruation peut être déroutante. Certaines filles ont hâte d’avoir leurs règles. D’autres peuvent en avoir peur.

Les symptômes prémenstruels

Environ 6 mois avant son premier écoulement, une fille peut remarquer une augmentation des pertes vaginales. Celles-ci ne sont pas inquiétantes à moins de dégager une forte odeur ou de provoquer des démangeaisons. Des symptômes prémenstruels apparaissent entre l’ovulation et le début des saignements menstruels. Les symptômes physiques communs :

  • Ballonnements
  • Prise de poids
  • Fatigue ou manque d’énergie
  • Maux de tête
  • Crampes, douleurs musculaires et articulaires, douleurs lombaires
  • Gonflement des seins
  • Fringales
  • Excès ou manque de sommeil
  • Constipation ou diarrhée

Les changements d’humeur sont aussi fréquents. Avant les règles, les filles peuvent être en colère, irritables, agressives ou anxieuses. Elles sont moins vigilantes, ont du mal à se concentrer et préfèrent se mettre à l’écart.

Qu’est ce que la ménopause ?

La ménopause est une condition normale que toutes les femmes éprouvent en vieillissant. Le terme «ménopause» peut décrire tout changement qu’une femme subit avant ou après l’arrêt de ses règles, marquant ainsi la fin de sa période de procréation.

La cause de la ménopause

Une femme est née avec un nombre fini d’ovules qui sont stockés dans les ovaires. Les ovaires produisent également les hormones : œstrogène et progestérone, qui contrôlent les menstruations et l’ovulation. La ménopause se produit lorsque les ovaires ne libèrent plus un ovule tous les mois et que les menstruations cessent.

L’âge de la ménopause

La ménopause est considérée comme une partie normale du vieillissement lorsqu’elle survient après l’âge de 40 ans.

Cependant, certaines femmes peuvent subir une ménopause prématurément, à la suite d’une chirurgie comme une hystérectomie, ou après une chimiothérapie.

Les bouffées de chaleur

Une bouffée de chaleur est une sensation de chaleur intense qui n’est pas causée par une source externe. Les bouffées de chaleur peuvent apparaître soudainement, ou vous pouvez les sentir monter sur une période de quelques minutes.

Symptômes

Une personne souffrant de bouffées de chaleur peut :

  • Avoir une sensation de chaleur
  • Présenter des rougeurs sur le visage, le cou, les oreilles, la poitrine ou d’autres zones de la peau
  • Transpirer
  • Sentir des picotements dans les doigts
  • Éprouver un rythme cardiaque plus rapide que d’habitude

Beaucoup de femmes ont aussi froid ou ont des frissons lors des bouffées de chaleur.

Facteurs

Les changements hormonaux dans votre corps sont supposés causer des bouffées de chaleur. Cette réaction peut être déclenchée par plusieurs facteurs. Les déclencheurs potentiels des bouffées de chaleur comprennent: les aliments épicés, l’alcool, les boissons chaudes, la caféine, la cigarette, les vêtements serrés, le stress et l’anxiété, la grossesse, …

Traitement

Le traitement des bouffées de chaleur dépend de leur origine. Beaucoup de gens peuvent gérer leurs bouffées de chaleur à la maison avec certaines stratégies. En cas de bouffées de chaleur plus sévères, votre médecin peut vous prescrire un médicament pour aider à les réduire.

Des produits clé en main

Nous vous présentons quelques produits autour de la menstruation.