Les remèdes naturels contre les reflux gastriques

un homme souffrant de douleurs d'estomacCapture écran Vimeo / Lee Healthde
Provoqués par le stress, l’anxiété ou encore une mauvaise alimentation, les reflux gastriques sont malheureusement assez communs dans notre société actuelle. Nous vous indiquons comment les traiter naturellement.
Les reflux gastriques sont le résultat de la présence excessive d’acidité dans l’estomac. Cela peut être provoqué par l’ingestion d’aliments irritants tels que les épices mais bien souvent l’origine du problème est reliée à un trop-plein de stress ou à une mauvaise hygiène de vie. C’est un problème assez commun de nos jours et il existe des solutions naturelles pour soigner ces reflux gastriques incommodants et douloureux.
Du bicarbonate de soude pour limiter l’acidité dans l’estomac
Le bicarbonate de soude a une action calmante immédiate sur les brûlures d’estomac devenues insupportables. Cependant, il est conseillé de ne pas l’utiliser trop fréquemment au risque d’irriter les muqueuses. Une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eau que vous buvez immédiatement suffit généralement à apaiser rapidement le feu ressenti dans l’œsophage.
Un thé au gingembre pour améliorer la digestion
Des études scientifiques ont prouvé l’efficacité de la racine de gingembre dans le traitement des problèmes gastriques et notamment des aigreurs d’estomacs provoqués par la bactérie Helicobacter pylori. Le gingembre agit comme protecteur des parois de l’appareil digestif facilitant une digestion sans douleur. Pour cela prenez l’habitude de consommer une tisane digestive après chaque repas en y ajoutant trois rondelles de gingembre frais. Vous constaterez rapidement une diminution des symptômes gênants liés au surplus d’acidité dans l’estomac.
Du jus d’aloé vera contre l’inflammation de l’estomac
Anti-inflammatoire par excellence, le jus d’aloé vera consommé après chaque repas agira directement à la source des reflux, c’est-à-dire dans l’estomac. Cependant, il faut préciser que ce breuvage a également des propriétés laxatives, il faut donc veiller à ne pas en abuser.
Les bons gestes à adopter pour lutter contre les reflux gastriques
Si vous souffrez de reflux gastriques chroniques, il est recommandé de suivre quelques règles d’hygiène alimentaire au quotidien qui vous permettront de baisser significativement les gênes occasionnées par les brûlures d’estomac. Il est, par exemple, préférable de consommer 5 repas légers espacés sur la journée au lieu de trois grosses quantités de nourriture.
D’autre part, il est recommandé de boire régulièrement un grand verre d’eau notamment 10 minutes avant de prendre un repas, cela permet d’activer l’estomac en douceur. Par contre, évitez de consommer des liquides en mangeant, attendez plutôt la fin de repas. Enfin, si vous être réveillé par les douleurs d’estomac, veillez à espacer de deux heures minimum le dîner et le coucher, la position allongée ne favorisant pas le processus de la digestion.
Retrouvez les produits anti-reflux
Nous avons sélectionné les produits qui vous aideront à améliorer votre digestion :