Les remèdes naturels contre la transpiration

Par Caroline 
 3 minutes
Santé
comment limiter naturellement la transpiration?

comment limiter naturellement la transpiration?Minghong / wikimedia

Bien qu’étant un phénomène naturel, la transpiration et surtout ses marques douteuses ne sont pas agréables. Si vous souhaitez combattre l'excès de transpiration, il existe des remèdes naturels pour vous aider.

Le fait de transpirer est naturel et possède un rôle régulateur pour le corps humain. En effet, la transpiration sécrétée via les pores de la peau et permet d’éliminer les toxines de l’organisme. Elle peut également être provoquée par une activité physique intense ou une sensation de stress.

Ceci dit, nous nous passerions bien les auréoles sous bras ou des taches d’humidité dans le dos. Voici quelques astuces naturelles qui permettent de limiter la transpiration.

Avoir une bonne hygiène pour transpirer moins

C’est la base, un corps sain et propre sera moins enclin à provoquer un excès de transpiration, commencez donc par une bonne douche pour nettoyer la peau puis séchez-la correctement. Sachez par ailleurs que la transpiration n’a pas d’odeur et que ce qui pourrait provoquer les effluves nauséabonds vient en partie de la qualité de votre nutrition et également des bactéries rencontrées au contact des poils.

Pour limiter les odeurs, il est donc préférable de manger des aliments frais non industrialisés et de maintenir une épilation impeccable notamment au niveau des aisselles.

Porter des vêtements en fibre naturelle contre la transpiration excessive

Evitez les vêtements en fibres synthétiques et ultras moulants qui ne laissent pas respirer la peau et provoquent de ce fait des excès de transpiration formant d’affreuses tâches d’humidité à travers le tissu. Si vous souffrez de transpiration excessive, optez pour des habits en fibres naturelles comme le coton, le lin ou la fibre de bambou et préférez-les pas trop près du corps pour ne pas exister les glandes sudoripares responsables de la sudation.

Fabriquer un déodorant naturel à base de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est doté d’un pouvoir absorbant doublé d’une action antibactérienne. Seul ou agrémenté de quelques gouttes d’huiles essentielles, il peut efficacement remplacer votre déodorant chimique.

Rappelons par ailleurs que les huiles essentielles ne sont pas recommandées chez l’enfant ni chez la femme enceinte.

Du vinaigre de cidre pour réduire la transpiration

Le vinaigre de cidre a un fort pouvoir astringent permettant de limiter naturellement l’excès de transpiration. De plus, de par ses vertus antiseptiques, il évite la prolifération des microbes. Vous pouvez l’appliquer directement sur les aisselles et laissez sécher. Notez que le citron est aussi efficace et arbore une odeur plus engageante.

Des tisanes de sauge pour limiter la transpiration

La sauge régule naturellement les déséquilibres hormonaux qui peuvent être à la base d’un problème de transpiration excessive. Le fait de consommer deux à trois tisanes de sauge par jour permet de limiter la transpiration.

Des produits utiles

Si le phénomène ne peut être combattu avec ces moyens naturels, voici qui pourrait vous aider :