Renforcez vos défenses immunitaires avec le kéfir

Par Falimalala 
 3 minutes

Santé

Smoothie

SmoothiePhotoMIX-Company/Pixabay

Consommer régulièrement du kéfir peut vous apporter de nombreux bienfaits sur la santé. Découvrez comment renforcer vos défenses immunitaires avec cette boisson millénaire.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Quels sont les bienfaits du kéfir ?

Le kéfir est une boisson originaire du Caucase. Il est obtenu à partir de la fermentation de graines de kéfir, qui sont des probiotiques, dans de l’eau, du lait ou du jus de fruits. La consommation régulière de cette boisson peut vous apporter des bienfaits inestimables. D’ailleurs, vous pouvez préparer vous-même votre propre kéfir.

Les multiples bienfaits du kéfir

Cette boisson était autrefois employée pour soigner diverses maladies et pour prévenir le vieillissement. Le kéfir est d’autant plus apprécié pour sa saveur délicieuse, qui n’est cependant pas au goût de tout le monde. Si vous le consommez régulièrement, il vous apportera des bienfaits insoupçonnés :

  • Le kéfir optimise le fonctionnement du système digestif en protégeant l’estomac, en équilibrant la flore intestinale et en favorisant tout simplement la digestion.
  • En plus de renforcer le système immunitaire, il possède aussi des vertus antibiotiques. Cette boisson peut aider à réduire l’hypertension ainsi que le taux de cholestérol. Vous pouvez aussi y recourir pour traiter les symptômes de l’asthme ou de la pneumonie.
  • Il est efficace contre les allergies, les problèmes d’insomnies ou encore les affections cutanées.
  • Vous pouvez utiliser le kéfir pour soigner vos blessures grâce à ses propriétés antiseptiques.
  • Le kéfir est également une source importante de protéines, de vitamines B et d’acide folique.

Les recettes du kéfir maison

Vous pouvez facilement trouver des grains de kéfir en ligne, ou bien dans les magasins bio. Tout comme les champignons, les grains de kéfir peuvent se reproduire. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur. Il vous suffit de les disposer dans un bocal en verre avec du sucre.

Le kéfir de lait

Pour faire votre kéfir de lait maison, commencez par rincer 30 grammes de grains de kéfir, avant de les plonger dans un litre de lait. Préférez du lait de brebis ou du lait de vache bio. Laissez ensuite reposer le mélange à température ambiante durant 24 heures en veillant à le recouvrir d’un tissu. Tamisez-le pour obtenir votre kéfir de lait, et replacez les grains au réfrigérateur.

Le kéfir de fruits

Pour cette recette, mélangez dans un récipient contenant 1 litre d’eau 30 grammes de grains de kéfir, 3 cuillères à soupe de sucre et 3 figues ou dates. Préférez de l’eau minérale ou de l’eau non chlorée. Ajoutez également 2 tranches de citron. Recouvrez ensuite le tout d’un tissu, et laissez reposer durant 24 heures à température ambiante. Vous pourrez passer la préparation au tamis lorsque les figues commencent à remonter à la surface.

Laissez reposer à la même température pendant une journée au moins pour pouvoir poursuivre la fermentation. Une fois ce délai passé, vous pouvez mettre le récipient au réfrigérateur. Cette action va stopper le processus de fermentation. Buvez votre kéfir dans la journée, car le goût peut rapidement devenir plus acide. Replacez les grains au réfrigérateur.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (128 notes, une moyenne de : 3,42 sur 5)