Comment se débarrasser des poux et lentes naturellement

Illustration. Un pou. olivierlevoux / Pixabay
L’invasion des poux est souvent liée au moment de la rentrée scolaire. Ils ne sont pas dangereux pour la santé mais sont particulièrement urticants et difficiles à déloger. Nous vous donnons quelques remèdes de grand-mères efficaces contre les poux et les lentes.
Le fléau numéro 1 de la rentrée des classes, c’est souvent l’invasion des poux dans la tête des enfants. Mais ils ne sont pas les seuls à être touchés. Petits ou grands, nous sommes tous potentiellement une cible pour les poux qui recherchent la chaleur de notre cuir chevelu.
Sachez que le pou se nourrit de quelques gouttes de sang prélevées directement sur le crâne. Il a une durée de vie de 30 jours environ. La femelle pou peut pondre jusqu’à cent œufs qu’on appelle les lentes, ceux-ci peuvent s’apparenter aux pellicules. Malheureusement, elles sont beaucoup plus complexes à retirer…
Comment enlever les poux dans les cheveux ?
Il existe une myriade de produits anti-poux chimiques disponibles en pharmacies et parapharmacies. Certains sont d'ailleurs très, très efficaces, et rapides. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une de nos astuces naturelles pour vous débarrasser des poux et des lentes. Avant tout, assurez-vous aussi d’avoir un peigne très fin, spécialement conçu pour arracher les petite bêtes accrochées aux cheveux. Il vous sera très utile.
Comment tuer les poux avec des huiles essentielles
L’huile essentielle d’arbre à thé (ou « tea tree ») en traitement de fond
Ce remède pourra être utilisé chez l’enfant de plus de 6 ans non-allergique aux huiles essentielles (HE). Pour cela, mélangez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive à 1 cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé. Frictionnez le crâne avec ce mélange puis laissez agir 10 à 15 minutes. Ensuite, peignez la chevelure pour faire tomber les nuisibles et terminez par un shampoing doux. Pour plus de sécurité, répétez l’opération au prochain shampoing. Votre crâne vous dira merci.
L’huile essentielle de lavande en prévention
En prévention, vous pouvez déposer une goutte d’huile essentielle de lavande derrière les oreilles des enfants (de plus de 6 ans) et sur leur col, écharpe ou bonnet. En plus d’être agréable à l’odorat, la lavande est un répulsif naturel contre de nombreuses petites bêtes, y compris les poux. Par contre, cette HE ne se révèle pas très efficace en traitement de fond.
Les remèdes de grand-mère pour éliminer les poux
Le jus d’oignon
Bien que pas très ragoutant d’un premier abord, le jus d’oignon est particulièrement efficace car il contient du souffre. Cette substance est hautement détestée par les poux. Pour dire adieu aux poux, pressez autant d’oignons que de jus nécessaire pour le crâne à traiter (en général, cela varie de 1 à 3 oignons).
Frictionnez le crâne avec le jus et laissez agir pendant 3 heures. Finalement, peignez mèche par mèche puis laver les cheveux avec un shampoing doux. Vous pouvez renouveler l’opération 2 à 3 jours d’affilée pour être sûr d’éradiquer tous les œufs. Assez long, pas franchement agréable à l'odeur, mais c'est un remède qui a fait ses preuves.
Le bain d’huile d'olive et de vinaigre
Dans un bol, mélangez à doses égales du vinaigre de cidre et de l’huile d’olive. Appliquez sur le cuir chevelu en effectuant un bon massage crânien. Enveloppez la tête d’un film plastique ou d’une charlotte de bain et laissez agir pendant environ 1 heure. Peignez la chevelure et appliquez ensuite un shampoing doux. Renouvelez ce masque lors du prochain shampoing.
Décoller les lentes définitivement au bicarbonate
Un bain de cheveux au bicarbonate de soude est un remède naturel très simple et très efficace pour décoller les lentes des racines des cheveux. Mélangez dans un grand récipient un peu de poudre de bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Trempez le peigne dans le mélange avant de peigner votre chevelure ou celle de votre enfant. Laissez ensuite poser une trentaine de minutes puis rincez avec votre shampoing habituel. Un remède qui s'utilise dès l'âge de un an. Pratique.
L'huile de noix de coco comme solution anti-poux
L'huile de coco, que l'on trouve assez souvent en pharmarcie associé à l'huile essentielle de lavande vraie, permet d'éradiquer efficacement les poux tout en préservant le cuir chevelu. Les ingrédients actifs ont la particularité d'enrober les poux et de les étouffer.
Le procédé est des plus simples : il suffit de laisser appliquer pendant 45 minutes puis de rincer avec son shampoing habituel. L'opération est à renouveler jusqu'à 10 jours après, ceci pour tuer les éventuelles lentes qui auraient éclos après, en laissant poser 15 minutes seulement cette fois.
Autres recommendations pour traiter la maison
Si les poux se sont invités chez vous, la grande majorité d'entre eux est dans les cheveux des membres de votre foyer. Mais ceux-ci peuvent aussi survivre, bien moins longtemps certes, mais survivre tout de même, ailleurs.
Pensez donc à laver le linge de lit, les vêtements, le doudou et tous les autres tissus ayant pu être en contact avec les poux. Pour ce faire, vous réaliserez des lavages en machine à 60°C, pour être sûr de bien tuer les poux.
- Comment enlever les poux dans les cheveux ?
- Comment tuer les poux avec des huiles essentielles
- L’huile essentielle d’arbre à thé (ou « tea tree ») en traitement de fond
- L’huile essentielle de lavande en prévention
- Les remèdes de grand-mère pour éliminer les poux
- Le jus d’oignon
- Le bain d’huile d'olive et de vinaigre
- Décoller les lentes définitivement au bicarbonate
- L'huile de noix de coco comme solution anti-poux
- Autres recommendations pour traiter la maison