Vous manquez de confiance en vous ? La plupart du temps, le manque de confiance en soi est dû à une comparaison qu’une personne ferait entre elle-même et d’autres.
Comment retrouver confiance en soi ?
La visualisation
Imaginez-vous étant la personne que vous aviez toujours rêvé d’être. Si vous souhaitez être apprécié des gens, imaginez vous au milieu de personnes, assurées et à votre place. Payez une attention particulière aux sensations dans votre corps, et attardez-vous sur le positif. Plus tard, dans votre vie de tous les jours, essayez de recréer cette sensation en vous.
Affirmez-vous
Les gens ont tendance à se comporter à la hauteur de l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. L’astuce pour que le changement dure le plus longtemps possible est de changer la façon dont vous vous voyez. Les affirmations sont le meilleur moyen de changer ce que vous pensez de vous-même. Si vous n’aimez pas votre apparence, trouvez quelque chose qui vous plait tout de même. Commencez par « J’ai un joli nez », « J’ai de beaux cheveux » quotidiennement.
Au fur et à mesure, vous pourrez reprogrammer votre cerveau pour qu’il accepte les affirmations plus rapidement, en disant par exemple « Pourquoi suis-je si douée pour comprendre les choses ? » plutôt que « Je suis si douée pour comprendre les choses ». Le cerveau humain est programmé pour rechercher des réponses aux questions, qu’elles soient valides ou non.
Dépassez-vous
Faites quelque chose qui vous fait peur chaque jour. La meilleure manière de dépasser ses peurs c’est de les affronter. En surmontant vos peurs, votre confiance en vous va grimper graduellement. N’hésitez donc pas à sortir de votre zone de confiance et à affronter vos peurs.
Vous avez peur de séduire ? Essayez ! Vous ne perdrez rien, et vous serez fier d’enfin y être arrivé. Vous avez peur de parler en public ? Demandez l’heure ou votre chemin à quelqu’un ! Commencez petit s’il le faut, mais domptez vos peurs progressivement.
Répondez à la voix de la critique dans votre tête
Les critiques les plus véhémentes viennent probablement de vous-même. Par exemple, si vous pensez que vous êtes un raté qui n’arrive à rien, posez-vous la question « Quelles sont les preuves qui existent supportant l’idée que je suis un raté qui n’arrive à rien ? ». Cherchez des opportunités pour vous féliciter, pour vous complimenter et vous récompenser, même pour les accomplissements les plus infimes.
Essayez une cure de rejet
Si c’est le rejet qui vous effraie, le meilleur moyen de dompter cette peur est de s’y exposer. Pendant une période donnée, faites des propositions folles aux gens, que personne ne risquerait d’accepter. En vous exposant ainsi au rejet, vous ne serez pas tétanisé quand cela vous arrivera pour de vraies raisons.
Aidez votre prochain
Aider peut vous permettre de vous oublier, vous et vos problèmes, et vous rendre reconnaissant pour ce que vous avez. C’est également une délicieuse sensation que vous ressentirez quand vous arriverez à apporter de l’amélioration dans la vie de quelqu’un.
Plutôt que de vous focaliser sur vos faiblesses, engagez-vous à être le mentor de quelqu’un ou à l’assister de près.