Sport : astuces pour prendre soin de son cou

Par Falimalala 
 4 minutes

Santé

Femme, main dans les cheveux

Femme, main dans les cheveuxmelancholiaphotography/Pixabay

La plupart du temps quand on pratique un sport, on néglige son cou. On se focalise sur toutes les parties du corps sauf sur celui-ci, pourtant c’est nécessaire. Ces astuces montreront comment en prendre soin .

Comment prendre soin de son cou ?

Garder son cou au chaud

Il est primordial de prendre soin de son cou en le tenant au chaud. En effet, quelques conseils sont suggérés. Soit pendant votre douche, asperger votre cou d’eau chaude cinq à dix minutes.

Cette action aide à détendre les muscles. Si vous le faites lors de la douche du matin, ce massage par l’eau desserre les tendons vu qu’on a pu passer la nuit dans la même position. Si vous le pratiquez le soir, ce mouvement apaise les tensions de la journée. Soit vous prenez une serviette, de préférence en coton puis on l’humidifie encore avec l’eau chaude.

On placera la serviette à une température ambiante autour du cou durant une vingtaine de minutes. Pour finir, un remède de grand-mère qui ne manque pas d’être efficace c’est le massage par l’huile essentielle. Cette dernière apporte un effet de soulagement. Le massage se fait avec l’aide d’une autre personne, il va poser ses pouces sur le cou et massera depuis les épaules jusqu’au cou. La friction du pouce et du cou par l’huile provoque des sensations de chaleur.

Il faut noter que pendant la période d’hiver surtout, éviter que votre cou attrape un courant d’air étant donné que cela aurait des répercussions sur cette partie du corps. Il vaut mieux le couvrir avec un cache-nez ou un châle.

Faire des étirements du cou

L’objectif à atteindre avec l’étirement est de défaire les nœuds et atténuer les torticolis. Comme c’est dans le cou que se placent les nerfs, il faut faire attention puisqu’une mauvaise position ou un faux mouvement peut engendrer des effets sur la vision, voire même provoquer des paralysies sur les deux membres supérieurs.

Étirer son cou, mais pas avec des gestes brusques. Pour les étirements du cou, à chaque fois qu’on est resté dans les mêmes positions des heures et des heures, à l’instar des longs voyages, il est recommandé de s’étirer cinq à dix minutes. Hocher la tête en avant et en arrière tout doucement puis de gauche à droite.

Un autre mouvement circulaire est aussi requis, de gauche vers la droite, c’est-à-dire vous n’avez qu’à suivre le sens d’une aiguille d’une montre ; ensuite de la droite vers la gauche. Tous ces gestes sont des mesures prises pour éviter les effets de la fatigue.

Ajuster sa position

Trois positions sont à privilégier dans ce cadre.

Dans la voiture

D’une part, lorsqu’on conduit notre voiture, il est vivement recommandé de bien ajuster la pose-tête de sa voiture. Dès fois on sent une gêne et on la néglige. Donc entre votre tête et la pose-tête de son siège, une distance de quinze centimètres est à garder. Celui-ci devrait être également incliné un tout petit peu en avant, avec un angle de vingt à trente degrés.

Au bureau

D’autre part, au travail, face à son écran d’ordinateur, adopter la position adéquate. Garder une distance de cinquante à soixante-dix centimètres entre vous et l’écran de votre ordinateur. Ne jamais le placer ni trop haut ni trop bas, mais juste là où vous auriez une bonne vision et que vous vous sentiriez à l’aise.

Au lit

Pour terminer, au lit il faut bien placer son oreiller pour ne pas avoir des torticolis le lendemain. Vous passerez un sommeil de plomb tout en vous réveillant de bonne humeur.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (379 notes, une moyenne de : 4,04 sur 5)