Les symptômes et apparitions des maladies de peau

Par Falimalala,  publié le 12 janvier 2018 à 14h00, modifié le 6 avril 2018 à 14h38.
 4 minutes

Santé

Éruption cutanéeHans/Pixabay

Saviez-vous que la peau est le plus grand organe du corps humain ? Elle protège des bactéries et des virus et régule la température corporelle. Étant directement exposée à l’environnement, elle peut souffrir de diverses maladies.

Les problèmes et maladies de peau les plus courants

Les conditions qui irritent, obstruent ou enflamment votre peau peuvent causer des symptômes tels que des rougeurs, des gonflements, des brûlures et des démangeaisons. Les allergies perturbant votre composition génétique, et certaines maladies du système immunitaire peuvent entrainer une dermatite, de l’urticaire et d’autres affections cutanées. De nombreux problèmes de peau, tels que l’acné, affectent également votre apparence. Pire encore, la peau peut développer plusieurs types de cancers.

L’acné

Il s’agit d’une maladie qui affecte les glandes sébacées de la peau. Les pores se connectent aux glandes sébacées sous la peau. Ces glandes produisent une substance appelée sébum. Les pores sont reliés aux glandes par un canal appelé follicule pilo-sébacé. Lorsque le follicule d’une glande de la peau se bouche, un bouton se développe. L’acné est la maladie de peau la plus commune. Un traitement précoce est le meilleur moyen de prévenir les cicatrices. Votre médecin peut vous suggérer des médicaments en vente libre ou des médicaments sur ordonnance.

L’eczéma

Aussi connu sous le nom de dermatite atopique, l’eczéma est une maladie de la peau à long terme. Les symptômes les plus communs sont la peau sèche et qui démange, les éruptions sur le visage, à l’intérieur des coudes, derrière les genoux, sur les mains et sur les pieds. Actuellement, il n’y a pas de test unique pour diagnostiquer l’eczéma, donc les médecins comptent sur des informations sur vous et votre famille.

L’urticaire

Elle se manifeste souvent par des bosses rouges qui, parfois, démangent sur la peau. Une réaction allergique à un médicament ou à un aliment les provoque généralement. Les personnes qui ont d’autres allergies sont plus susceptibles d’avoir de l’urticaire. D’autres causes incluent les infections et le stress. Les symptômes s’en vont habituellement d’eux-mêmes, mais si vous rencontrez une persistance, vous pourriez avoir besoin d’une aide médicale.

Le cancer de la peau

Les deux types de cancer de la peau les plus courants sont le cancer des cellules basales et le cancer des cellules squameuses. Le nombre de cas de cancer de la peau a augmenté. L’exposition au soleil est un facteur majeur. Le mélanome, un type de cancer de la peau plus grave, est moins fréquent. Cependant, il est potentiellement mortel. Il se montre sous les aspects inhabituels des grains de beauté sur la peau :

  • Asymétrie (la forme d’une moitié ne correspond pas à l’autre)
  • Bordure (les bords sont irréguliers ou flous)
  • Couleur (la couleur est inégale et peut inclure des nuances de noir et de brun)
  • Diamètre (il y a un changement de taille, généralement une augmentation du grain de beauté suspect)

Les personnes atteintes de mélanome peuvent subir une intervention chirurgicale, une chimiothérapie, une thérapie biologique, une radiothérapie ou une combinaison de celles-ci.

Quelques produits pour certaines maladies

Même si certaines maladies nécessitent l’intervention des médecins, d’autres peuvent être soignés facilement. Nous vous proposons :

Cette astuce à obtenu 3,61/5 à partir de 449 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles