Chirurgie la plus pratiquée dans le monde, la chirurgie mammaire a déjà conquis des millions de femmes et la demande reste encore élevée. Mais avant de faire le grand saut, il faut savoir certaines choses sur la chirurgie mammaire.
La chirurgie mammaire : qu’est-ce que c’est ?
L’augmentation mammaire
Quand on dit chirurgie mammaire, on fait souvent référence à l’augmentation mammaire. Une intervention qui consiste à poser des prothèses mammaires pour augmenter le volume de la poitrine.
La réduction mammaire
À l’inverse de ces femmes qui veulent avoir des grosses poitrines, il y a celles qui veulent faire une réduction mammaire. Cela a pour but résoudre solutionner des problèmes de santé liés au poids excessif de leurs seins.
Une chirurgie réparatrice
Après une ablation d’un ou des deux seins, à la suite d’un cancer du sein, la chirurgie mammaire permet de reconstruire la poitrine. La réparation va passer par une reconstruction du volume du sein, un remodelage de la zone de l’aréole et du mamelon puis, enfin, par une harmonisation des deux seins afin d’obtenir un résultat esthétique.
Le lipomodelage
Une autre technique pour grossir des seins est le lipomodelage. Cette technique consiste à prélever de la graisse au niveau du ventre, des cuisses ou de l’intérieur des genoux et de la réinjecter dans la poitrine. Elle est uniquement réservée aux femmes de moins de 35 ans et dont les femmes de la famille ne possèdent aucun antécédent du cancer du sein.
La bonne information
Il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès d’un chirurgien pour s’informer de toutes les informations à savoir sur le déroulement de l’opération. Le plus sûr, c’est de demander l’avis de deux ou trois chirurgiens avant de faire définitivement son choix. C’est à ce moment aussi que le chirurgien doit prendre connaissance de vos antécédents médicaux et de votre état de santé en général. Il peut aussi vous recommander quels implants choisir. Il faut aussi prendre un rendez-vous avec un anesthésiste.
Le choix des prothèses
Les prothèses mammaires existent en différentes variétés, elles diffèrent selon leur enveloppe, en mousse de polyuréthane ou en élastomère de silicone, selon leur contenu, du gel de silicone ou du sérum physiologique, selon leur forme, ronde ou anatomique, et selon leur taille. Il est conseillé de prendre des implants d’une taille adaptée à la morphologie. Cette étape est importante, car le risque de mauvais choix peut porter soit à des seins trop gros ou trop petits.
L’opération
L’augmentation mammaire dure en général entre 45 et 90 minutes et sous anesthésie générale. L’avantage, c’est que l’hospitalisation est assez courte, 24 heures de surveillance et la sortie est acceptée.
La convalescence
Après l’opération, quelques douleurs se ressentent encore, mais les antalgiques sont là pour les soulager. La convalescence ne dure habituellement que de 5 à 15 jours. Il faut éviter le sport pendant un à deux mois. Le chirurgien conseille également de porter des soutiens-gorge de sport pendant un mois, cela facilitera les soins post-opératoires.
L’allaitement
La chirurgie d’augmentation mammaire n’affecte pas la capacité d’allaitement.