Contrairement à ce que l’on peut penser, la pneumonie est une infection des poumons dont les conséquences peuvent être très graves. Pour que les répercussions sur la santé ne soient pas irréversibles, voici les informations que vous devez connaitre sur cette maladie.
Tout ce qu’il faut savoir sur la pneumonie
Pour comprendre le fonctionnement de cette maladie, voici la réponse à toutes les questions que vous vous posez sur la pneumonie :
Qu’est-ce que la pneumonie ?
La pneumonie est une infection respiratoire qui est, dans la plupart des cas, causée par une forme de grippe aggravée. Très contagieuse, la pneumonie se transmet à travers : la toux, la salive, les éternuements ou encore l’inhalation des germes.
Quelles sont les personnes les plus vulnérables ?
Dans la plupart des cas, la pneumonie est causée par un virus ou une bactérie. Lorsqu’une personne est atteinte de cette infection, son corps déclenche une réaction inflammatoire qui permet de venir à bout des corps étrangers. Certaines personnes sont plus à risque d’avoir une pneumonie que les autres :
- Les enfants
- Les personnes âgées
- Les personnes ayant une maladie respiratoire
- Les fumeurs
- Les personnes ayant un système immunitaire faible
Quel est le premier symptôme de la pneumonie ?
La pneumonie bactérienne se montre généralement sous forme de forte fièvre ou de toux violente. Généralement, la pneumonie bactérienne s’accompagne d’expectorations de couleur spécifique. Pour la pneumonie virale, le premier signe est la toux et souvent, une respiration sifflante.
Quels sont les autres symptômes ?
Outre la toux, certains symptômes sont aussi caractéristiques de la pneumonie :
- Une forte fièvre
- Des nausées
- Des vomissements
- Un souffle plus court
- Des frissons
- Une confusion
- De la fatigue
La pneumonie virale peut également provoquer une respiration sifflante. Certains symptômes sont aussi caractéristiques à l’endroit où l’infection se situe. Si cette dernière est située à la hauteur du poumon, l’on peut constater des difficultés respiratoires. Tandis que les douleurs dans le bas des poumons entraînent des problèmes digestifs.
Comment traiter la pneumonie ?
Comme la pneumonie est une maladie causée par une bactérie, son traitement consiste à prendre un antibiotique. Par contre, la pneumonie virale nécessite un traitement plus spécifique.
L’administration d’un médicament tel que l’acétaminophène est nécessaire chez les sujets ayant de la fièvre. Les médicaments pris avec un inhalateur seront, plutôt, nécessaires pour la diminution de l’inflammation au niveau des poumons.
Quand consulter pour une pneumonie ?
Si les symptômes durent plus de cinq jours et si la difficulté à respirer consiste, il convient de voir immédiatement son médecin traitant. Pour les jeunes enfants et les personnes âgées, la consultation devrait se faire dès lors que la pneumonie est soupçonnée. Pour faire le diagnostic, le médecin procédera à l’écoute des poumons. Si nécessaire, une radiographie pour détecter du liquide dans les poumons sera demandée.
Comment éviter la pneumonie ?
Le moyen le plus efficace pour éviter la pneumonie est d’adopter un mode de vie saine. Plus votre corps sera en forme, plus vous pourrez lutter efficacement contre l’infection. Pensez également à laver régulièrement vos mains et évitez d’entrer en contact avec les personnes atteintes. Il va sans dire que vous devez, également, arrêter de fumer (pour vous, mais également pour les personnes qui vous entourent, surtout les enfants).