Traiter la fibromyalgie de manière naturelle
La fibromyalgie est une maladie produisant des douleurs musculaires sans les enflammer. Pour le soigner naturellement, il est plus astucieux de s’intéresser à l’aspect musculaire pour soulager la douleur. Il existe de nombreuses techniques.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment soigner la fibromyalgie naturellement ?
La balnéothérapie
Il s’agit d’une technique très ancienne utilisée depuis des siècles. Le principe de la balnéothérapie est d’employer les eaux que ce soit thermales ou non afin de soulager un corps ou partie du corps qui souffre de cette maladie. De plus, c’est une pratique agréable et offre une détente assurée.
La méditation
On connait tous que faire de la méditation est une technique très efficace pour baisser le niveau de stress. C’est également une pratique ancestrale qui est encore très indispensable de nos jours.
Le but pour cette discipline est d’apprendre à être réceptif à notre corps et notre esprit. La méditation permet de se libérer des stress et d’acquérir de nouvelles énergies pour le bien-être.
Le biofeedback
Un peu comme la méditation, le biofeedback est aussi une pratique qui prend en compte le corps et l’esprit. En faisant des examens cliniques et comportementaux, on met en place une prise de conscience des relations causes et conséquences. Autrement dit, mieux comprendre sa douleur permet de mieux la soigner.
Les massages
Qui ne connait pas les massages ? Cette technique de soin est pratiquée depuis des millénaires. Les massages permettent une meilleure circulation de plusieurs circuits énergétiques dans le corps. Par ailleurs, ils sont également indispensables pour soulager les tensions musculaires. Dans ce cas, pourquoi ne pas l’utiliser pour la fibromyalgie ?
L’acupuncture
Il s’agit d’une technique de soin traditionnelle utilisant des aiguilles à planter sur des points bien précis sur le corps. Elle vise à donner une harmonie au corps tout en rétablissant les flux énergétiques quand ceux-ci sont en déséquilibre comme la tension liée à la fibromyalgie.
Faire des activités physiques douces
Il est conseillé de pratiquer quelques activités physiques douces même si les douleurs musculaires sont continuelles. À titre d’exemple, le yoga, les étirements, la marche ou encore la natation sont idéaux pour permettre au corps de rester en forme.
Une bonne alimentation
Changer son alimentation est une solution à de nombreux problèmes de santé. Pour le cas d’une fibromyalgie, il est primordial de diminuer les produits laitiers, les sucreries ainsi que les excitants comme le café et l’alcool. Le mieux est de privilégier les aliments frais, les céréales à fibre solubles et les herbes aromatiques.
La règle des 3/8
Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Il faut mettre en tête qu’il y a un temps pour travailler, un temps pour se reposer et un temps pour se distraire. À cause de la routine et les responsabilités de tous les jours (travail et étude par exemple), on n’a presque plus le temps pour soi-même.
Il ne faut pas négliger le temps de sommeil et les loisirs et surtout, il est très important de consacrer un peu de temps pour prendre soin de son corps. Cela diminue bien évidemment le stress.
Traiter la fibromyalgie avec une cure thermale à Dax
La cure thermale n’est pas une médecine nouvelle, les bienfaits des eaux thermales ont été découverts à l’époque des Romains soit 5ème siècle avant J-C, les premiers établissements thermaux on été retrouvés en Egypte et au sein de l’empire Romain.
Les cures thermales ont de nombreux bienfaits et ont vocation à soulager tout ce qui est douleurs articulaires, à apporter détente et permettre de se ressourcer, dans de nombreux cas, la médecine à approuver les soins thermaux pour soulager la fibromyalgie.
Les symptômes pour la fibromyalgie sont souvent différents pour chaque cas :
- Des douleurs neurologiques (souvent au niveau des muscles, tendons ou des articulations), qui peuvent même aller jusqu’au aux fourmillements et picotements intempestifs.
- La fatigue chronique peut être aussi un symptôme important de fibromyalgie.
- Des troubles anxiogènes et parfois dépressifs peuvent être en rapport avec la fibromyalgie.
- Les troubles du sommeil sont aussi souvent présents chez les personnes atteintes de fibromyalgie.
Certaines cures thermales proposent une cure spécifique complète dédiée à lutter contre la fibromyalgie, elle vise à réduire la consommation de médicaments tels que les anti-douleurs, la cure thermale contre la fibromyalgie se regroupe souvent :
- Une première partie qui vise à faire mieux connaître au patient mieux sa maladie, en expliquer les causes et les traitements qui peuvent exister.
- Apprendre a gérer la douleur et la fatigue, parfois par des ateliers spécifiques tels que le yoga ou encore la sophrologie.
- De la détente et de la relaxation a l’aide des nombreux soins du type massage, aérobain, pélothérapie ou encore bain de boue !
- Proposer au patient des activités physiques adaptés de façon progressive, aquatique ou en salle de sport.
- Pouvoir échanger et partager sa propre expérience de la maladie grâce à des groupes de paroles ou encore d’échange avec des psychologues spécialisés
La cure thermale pour la fibromyalgie est souvent bénéfique, elle est dans certains cas remboursé partiellement par la sécurité sociale.