Quelles sont les vertus du radis noir ?

Par Falimalala 
 5 minutes

Le radis noir est utilisé dans la médecine douce pour ses nombreuses vertus. Vous pouvez en manger cru ou cuit, dans tous les cas vous n’en retirerez que des bienfaits. Vous pouvez également préparer un sirop à base de radis noir pour lutter contre la toux.

Quels sont les propriétés et les bienfaits du radis noir ?

Le radis noir est un légume riche en potassium, en sels minéraux, en fibres mais aussi en vitamines B et C. Il vous aidera à lutter contre les divers maux du quotidien. Il est très efficace contre les troubles digestifs. Vous pouvez ainsi vous en servir comme d’un laxatif doux lorsque vous souffrez de constipation. Si vous êtes sujet à une digestion difficile ou à une migraine d’origine hépatique, vous pouvez boire un jus à base de cet aliment.

Préparer un jus de radis noir

La préparation est simple :

  • Lavez un radis noir, épluchez-le et découpez ensuite en morceaux, que vous mettrez à mixer dans une centrifugeuse avec de l’eau minérale si besoin
  • Prenez une cuillère à soupe de cette mixture pendant 2 à 6 jours. Vous ne devez pas dépasser les 100 ml par jour. En effet, l’excès peut provoquer une irritation de l’estomac ou même une diarrhée légère. D’ailleurs, vous devez éviter de donner ce remède aux enfants ayant moins de 3 ans.

Bon aussi pour les rhumatismes, le foie, les allergies, etc

Outre les problèmes d’ordre digestif, le sirop de radis noir permet aussi de soulager de nombreuses maladies, comme les infections, les rhumatismes, l’arthrite, les allergies, l’eczéma, etc.

Le sirop de radis noir et son effet antitussif

Lorsque vous êtes sujet à des maux de gorge ou à une toux grasse persistante, optez pour le sirop de radis noir pour vous soigner naturellement. Il est simple et rapide à préparer. Ce sirop va permettre de fluidifier les mucosités bronchiques pour en favoriser l’élimination. Pour le préparer, suivez les étapes suivantes :

  • Lavez et pelez un radis noir
  • Coupez-le en fines rondelles
  • Disposez-le dans un bol creux
  • Arrosez avec du sucre roux puis alternez ensuite une couche de radis avec une couche de sucre
  • Couvrez bien et mettez au frais durant 12 à 24 heures
  • Filtrez pour recueillir votre sirop de radis noir

Pour soigner votre gorge irritée, buvez une cuillère à soupe de cette préparation trois fois par jour. Vous pouvez la garder 2 jours au réfrigérateur. Attention cependant à ne pas choisir ce remède si vous souffrez d’obstruction des voies biliaires. Si après avoir pris ce traitement votre toux persiste, consultez votre médecin.

Combien de temps pour une cure de radis noir ?

En plus de lutter contre la toux, le sirop de radis noir vous réserve encore d’autres bienfaits. Il vous permettra notamment de lutter contre une fatigue passagère. Pour profiter des nombreuses vertus de ce légume, vous pouvez en consommer de différentes manières. Si vous avez envie de faire une cure amaigrissante, misez sur la soupe de radis noir.

Peu calorique, vous pouvez en boire avant chacun de vos repas ou même la consommer en guise d’un repas. Vous pouvez aussi utiliser du radis noir pour faire une rémoulade ou encore pour réaliser de délicieuses bouchées au radis noir durant les fêtes que vous organisez chez vous.

Comment manger du radis noir ?

De prime abord, il peut être assez difficile d'imaginer ce que l'on peut faire avec du radis noir. Et pourtant, le légume se décline de mile et une façons. Velouté, crème, carpaccio, cru, cuit, émincé, en chips, sur des tartines, en soufflé, les possibilités sont infinies, ou presque.

N'hésitez pas à chercher des recettes sur le Net, il y en a nécessairement une qui sera à votre goût. Et vous profiterez toujours des bienfaits du radis noir !

Gélule, ampoule, vous avez l'embarras du choix

Si vous ne voulez/pouvez pas préparer vos recettes vous-même, sachez que le radis noir se retrouve aussi en gélule ou en ampoule. Du concentré de radis noir pour en profiter au maximum, sans avoir à passer par la case cuisine. Moins naturel, cela dit.

Les dangers du radis noir

Le radis noir est contre-indiqué lorsque l'on souffre d'obstruction des voies biliaires. Chez certaines personnes, il est mal supporté, il peut causer des troubles gastro-intestinaux et des brûlures ou des aigreurs d'estomac.

Il conviendra alors de diminuer la dose ou, si les troubles persistent, de se tourner vers un autre traitement. Il est aussi possible de prendre le jus avec un peu d'huile végétale, ce qui suffit parfois à protéger les parois du système digestif contre l'irritation que peuvent causer les substances soufrées du radis noir.

Du radis noir, chez vous

Nous avons déniché deux produits à base de radis noir, essayez les !