Entre les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables, on utilise internet constamment et les connexions Wi-Fi se sont multipliées. Voici comment accéder à tous les réseaux Wi-Fi gratuitement.
Dans le métro, au café, ou dans la salle d’attente du médecin par exemple, on recherche sans cesse un accès à internet pour pouvoir se connecter à sa boîte e-mails, aux réseaux sociaux ou tout autre page web.
Que diriez-vous de ne plus jamais utiliser vos données mobiles pour vous connecter en profitant de tous les réseaux Wifi environnant gratuitement ? C’est possible et nous expliquons comment faire pour avoir le Wi-Fi gratuitement où que vous soyez.
Le code Wi-Fi de votre fournisseur d’accès
Saviez-vous que lorsque vous installez une connexion Wi-Fi chez vous, vous avez normalement le droit d’accéder à tous les réseaux Wi-Fi du fournisseur d’accès dans votre ville. Pour cela, consultez votre fournisseur d’accès pour obtenir la carte des hotspots proposés.
Si vous habitez dans une grande ville, vous devriez avoir la possibilité d’accéder aux hotspots de tous les fournisseurs d’accès. Cela vaut le coup de se renseigner.
Enregistrer les sources ouvertes
Aujourd’hui, nombreux sont les bars, hôtels, restaurants et autres lieux publics à proposer une connexion Wi-Fi gratuite à leurs clients. L’idée est de récupérer le plus de codes possible et de les enregistrer dans votre téléphone qui les captera automatiquement par la suite si vous activez la fonction Wi-Fi. Sachez que certains commerces changent régulièrement leur mot de passe pour éviter la surcharge sur leur réseau.
Utiliser les applications pour trouver tous les accès Wi-Fi gratuits
Il existe plusieurs applications qui partagent les codes d’accès des réseaux Wi-Fi à travers le monde. C’est le cas notamment de « Wifi Map » disponible sur Android et iOS. Il existe une version gratuite et l’autre payante (pour 4,99 Euros). Les deux options sont, pour l’instant, proposées uniquement en anglais. La version gratuite vous donnera la liste des hostpsots gratuits dans un rayon de 2 kilomètres alors que la version payante vous donne tous les accès Wi-Fi dans le monde et ce, même hors connexion, pratique quand on est un voyageur invétéré.
Cette application fonctionne sur le principe du partage des codes d’accès. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez partager les codes Wi-Fi que vous connaissez et qui n’apparaissent pas encore sur la carte de l’application.
Se servir des bases de données de hotspots
Certains sites sont dédiés à la géolocalisation des réseaux Wi-Fi disponibles gratuitement. C’est le cas notamment de « Wefi » qui propose une liste de 150 millions de hotspots Wi-Fi dans le monde entier, régulièrement mise à jour. Ils ont aussi développés une application à télécharger sur iOS ou Android.