Auto-école boite automatique : ce qu’il faut savoir

Boite automatique /zuzanajobbova0/pixabay.com
Pour passer un permis de conduire, le candidat peut choisir de suivre une formation et passer l’épreuve dans une voiture boîte automatique, c'est le permis BEA, dans ce type de véhicule pas de pédales d’embrayage et l’automobiliste n'a pas besoin de passer les vitesses manuellement.
Après des heures d’apprentissage dans une auto-école avec des voitures à boite automatique, le candidat peut passer son examen. La formation n’est pas très coûteuse par rapport aux autres formations avec des voitures manuelles.
Passer son permis de conduire avec une boîte automatique
Pour passer un permis de conduire dans une voiture automatique, le candidat doit se présenter à une école de conduite qui dispose ce véhicule. Avec cette auto-école, la formation suit deux parcours :
- Parcours théorique : formation théorique sur les différents codes de la route, des cours sont présentés par des enseignants, des logiciels de simulation et sur des plateformes d’apprentissage ;
- Parcours pratique : cette phase se fait sur un véhicule à boite automatique avec un minimum de 13 h de conduite. L’automobiliste apprend à conduire dans toutes les conditions, pluies, neiges, jour et nuit, etc.
Avantages et inconvénients de passer son permis en boîte automatique
Le permis en boîte automatique est destiné à toutes les personnes qui veulent faciliter la tâche et aux personnes à mobilité réduite. Le permis boîte auto présente quelques avantages citant :
- gain de temps : les heures de conduite dans les permis ordinaires sont de 20 h minimum, par contre dans les permis boîte auto sont de 13 h ;
- faciliter l’utilisation du véhicule : le candidat ne se soucie plus du passage des vitesses, il va ainsi se concentrer sur la conduite qui sera moins fatigante ;
- taux de réussite plus élevé par rapport aux autres permis ordinaires.
Parmi les inconvénients du permis avec boite auto, on trouve :
- réduction d’utilisation d’autre véhicule non-automatique ;
- présence du code restrictif 78 ;
- coût des véhicules automatiques, plus chers que les autres véhicules.