Ce qu’il faut pour prévenir le vol d’identité

Par Falimalala 
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Le vol d’identité permet au voleur d’accéder à toutes les informations personnelles d’une personne. Ainsi, nous devons prendre les mesures nécessaires pour ne pas faire tomber nos informations entre de mauvaises mains.

Que peut-on faire pour éviter une usurpation d’identité ?

Qu’est-ce qu’une usurpation d’identité ?

Le vol d’identité se définit surtout comme le fait de piquer les informations personnelles d’une personne afin de les utiliser. Autrement dit, ces voleurs d’identités usurpent et utilisent ainsi le nom, les adresses, les numéros de téléphone à des fins criminelles. Certains visent même à voler et à utiliser les numéros d’assurances sociales, d’assurance-maladie, les permis de conduire, les comptes bancaires, les cartes de crédit, et même les passeports dans le but de tirer un maximum de profits.

Les signes montrant qu’on a été victime

Les personnes qui ont été victimes d’une usurpation d’identité ne le découvrent que très tard. Voici comment cela se passe. Le relevé du compte bancaire de la personne comporte des transactions bancaires jamais effectuées par la victime et ces papiers et factures sont livrés à des dates étranges. À cela s’ajoute le fait d’avoir contracté un crédit chez un organisme de prêt. Et la victime ne s’en rend compte qu’une fois que l’institution de crédit lui informe que la contraction a été approuvée ou refusée.

Comment se protéger du vol d’identité ?

Tout le monde peut être victime de ces personnes malhonnêtes. Il est important de se protéger et de prendre les mesures nécessaires de prévention.

La protection des renseignements personnels

Les informations personnelles sont privées. C’est pour cela que nous devons protéger le numéro d’assurance sociale, le numéro de la carte de crédit, le numéro de compte bancaire, etc. Nous devons toujours avoir l’habitude de connaître les organismes et les personnes qui demandent notre identité. Ces informations personnelles ne doivent pas être divulguées sans être sûr que la personne ou l’organisme ne soit fiable.

La protection des courriers

Avant de jeter des papiers comportant des informations personnelles et des numéros sensibles, nous devons bien déchiqueter et détruire ces documents. Les personnes malhonnêtes peuvent les avoir en main en fouillant les poubelles et les sacs d’ordures.

Lorsque nous sortons, nous ne devons jamais apporter tous les documents renseignant ces infos, par peur de se faire voler le portefeuille ou le sac à main. Les papiers et les cartes dont nous aurons besoin durant la journée sont les essentiels. Le reste, comme les passeports, doit être rangé dans un lieu sûr.

Protéger l’ordinateur

Toute personne doit être vigilante et doit sécuriser son ordinateur et l’accès internet. Nous pouvons par exemple équiper notre ordinateur d’un pare-feu et d’un antivirus. Et lors d’un achat ou d’un contrat en ligne, nous devons nous assurer que ces organismes sont connus. Certes, la technologie pourra nous aider à améliorer la sécurité de l’utilisateur.

Vérifier souvent les dossiers

Pour prévenir les risques de vol et d’usurpation d’identité, il faut avoir l’habitude de vérifier régulièrement l’état des comptes, les transactions effectuées et les activités réalisées. Et au moindre doute, il serait mieux de contacter directement l’organisme.